LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Service de psychiatrie adulte

Service de psychiatrie adulte

Lors de mon stage de 3ème année, j’ai pu découvrir un milieu spécialisé, soit le service social en Centre Hospitalier. J’ai effectué mon stage plus précisément au service de psychiatrie adulte. Au cours de ce rapport je commencerai par vous présenter l’administration hospitalière pour vous décrire ensuite les lieux d’intervention de l’assistante de service social. Dans une deuxième partie, j’énoncerai les missions spécifiques de l’assistante de service social en service de psychiatrie ainsi que le type de population rencontré puis les problématiques. Une troisième partie sera consacrée au partenariat puis je terminerai par une perception personnelle de mon stage.

Durant les 18 semaines de stage, j’ai pu appréhender les différentes structures du secteur, et intervenir auprès des différents professionnels. Au début du stage, il est difficile de se repérer sur le secteur, et de comprendre les rôles et missions de chaque structure. Le Centre Hospitalier comprend beaucoup de personnels différents, et il est important d’être identifiée dès le début comme élève assistante sociale. Après une période d’observation, d’environ un mois, j’ai pu m’adapter au secteur géographiquement et repérer les institutions partenariales. D’un point de vue intra-hospitalier, le travail en partenariat est favorisé par des réunions régulières.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

Stage dans une permanence d'accueil HLM

Mon choix professionnel s’est concrétisé lors de mon année de terminale. Ce n’est en effet qu’à ce moment que je me suis réellement retrouvée face à mon avenir professionnel. Ayant à choisir ma voie pour entreprendre mes études après l’obtention de mon bac, j’ai dû m’atteler à une grande réflexion sur moi –même, sur mes envies et sur le milieu professionnel dans lequel je voulais travailler.

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche