LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Service de psychiatrie adulte

Service de psychiatrie adulte

Lors de mon stage de 3ème année, j’ai pu découvrir un milieu spécialisé, soit le service social en Centre Hospitalier. J’ai effectué mon stage plus précisément au service de psychiatrie adulte. Au cours de ce rapport je commencerai par vous présenter l’administration hospitalière pour vous décrire ensuite les lieux d’intervention de l’assistante de service social. Dans une deuxième partie, j’énoncerai les missions spécifiques de l’assistante de service social en service de psychiatrie ainsi que le type de population rencontré puis les problématiques. Une troisième partie sera consacrée au partenariat puis je terminerai par une perception personnelle de mon stage.

Durant les 18 semaines de stage, j’ai pu appréhender les différentes structures du secteur, et intervenir auprès des différents professionnels. Au début du stage, il est difficile de se repérer sur le secteur, et de comprendre les rôles et missions de chaque structure. Le Centre Hospitalier comprend beaucoup de personnels différents, et il est important d’être identifiée dès le début comme élève assistante sociale. Après une période d’observation, d’environ un mois, j’ai pu m’adapter au secteur géographiquement et repérer les institutions partenariales. D’un point de vue intra-hospitalier, le travail en partenariat est favorisé par des réunions régulières.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'une maison de la solidarité

Mon stage de 2ème année s’est déroulé au sein d’une Maison de la Solidarité Départementale. La population du territoire est composée de gens du voyage. Ces personnes sont en contact avec l’assistant de service social spécialisé gens du voyage de la MSD. Ses missions auprès de ce public sont semblables à celle de l’assistant social polyvalent de secteur. Ainsi elle recoupe, notamment, des missions de soutien à la parentalité, d’accompagnement auprès des usagers et des familles, d’insertion sociale, de protection, de médiation entre les différentes institutions et les gens du voyage… Elle participe également à la généralisation de l’accès de tous les enfants du voyage à la scolarisation, ceci afin de rendre possible les apprentissages pour ces enfants éloignés de nos références culturelles.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaire d’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays.

Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée. J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduis qu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche