LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Service de psychiatrie adulte

Service de psychiatrie adulte

Lors de mon stage de 3ème année, j’ai pu découvrir un milieu spécialisé, soit le service social en Centre Hospitalier. J’ai effectué mon stage plus précisément au service de psychiatrie adulte. Au cours de ce rapport je commencerai par vous présenter l’administration hospitalière pour vous décrire ensuite les lieux d’intervention de l’assistante de service social. Dans une deuxième partie, j’énoncerai les missions spécifiques de l’assistante de service social en service de psychiatrie ainsi que le type de population rencontré puis les problématiques. Une troisième partie sera consacrée au partenariat puis je terminerai par une perception personnelle de mon stage.

Durant les 18 semaines de stage, j’ai pu appréhender les différentes structures du secteur, et intervenir auprès des différents professionnels. Au début du stage, il est difficile de se repérer sur le secteur, et de comprendre les rôles et missions de chaque structure. Le Centre Hospitalier comprend beaucoup de personnels différents, et il est important d’être identifiée dès le début comme élève assistante sociale. Après une période d’observation, d’environ un mois, j’ai pu m’adapter au secteur géographiquement et repérer les institutions partenariales. D’un point de vue intra-hospitalier, le travail en partenariat est favorisé par des réunions régulières.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée.

Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche