LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Pour conclure, ce stage de 6 mois fût extrêmement enrichissant. Sur le plan du territoire, le Service Adultes s’inscrit dans un large partenariat. J’ai ainsi pu rencontrer différentes structures et prendre connaissance des différents dispositifs en matière d’hébergement et de relogement. J’ai pu prendre confiance en mon positionnement professionnel et me questionner sur mes pratiques professionnelles. J’ai aussi eu des moments de doutes, au vu de certaines problématiques et de ma capacité à entreprendre les choses de la meilleure manière possible. Il est certain que les métiers du social sont extrêmement difficiles d’un point de vu positionnement. Nous ne sommes pas dans l’apprentissage de quelque chose de tangible, nous travaillons avec l’humain, un humain changeant et quelque fois récalcitrant à ce que nous pouvons proposer voire apporter aux personnes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Stage en entreprise

J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche