LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Pour conclure, ce stage de 6 mois fût extrêmement enrichissant. Sur le plan du territoire, le Service Adultes s’inscrit dans un large partenariat. J’ai ainsi pu rencontrer différentes structures et prendre connaissance des différents dispositifs en matière d’hébergement et de relogement. J’ai pu prendre confiance en mon positionnement professionnel et me questionner sur mes pratiques professionnelles. J’ai aussi eu des moments de doutes, au vu de certaines problématiques et de ma capacité à entreprendre les choses de la meilleure manière possible. Il est certain que les métiers du social sont extrêmement difficiles d’un point de vu positionnement. Nous ne sommes pas dans l’apprentissage de quelque chose de tangible, nous travaillons avec l’humain, un humain changeant et quelque fois récalcitrant à ce que nous pouvons proposer voire apporter aux personnes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS

J'ai choisi d'effectuer mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement et de réinsertion social (CHRS). C'est une association qui a été créée en 1958 et qui est régie par la loi de 1901 à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour dans une mouvance militante qui s'inscrivait dans une approche charitable et fraternelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le CHRS est agrée pour l'accueil de 24 personnes dont 2 places ASE. L'hébergement peut se faire à l'extérieur dans des logements qui appartiennent à l'association (trois T1 et deux T3). L'orientation dans un logement collectif ou un logement extérieur se fait en fonction de la situation et des capacités d'autonomie des personnes. En général, dans un premier temps, l'acceptation de la collectivité est un préalable à l'hébergement. L'association a créé en 1995 une entreprise d'insertion consacrée aux services à la personne (Ménage Service).

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

Projet amélioration de la sortie du patient

Pour cette étude, la mission première qu’il m’a été confiée était d’élaborer un processus de sortie idéal du patient hospitalisé. L’objectif était de concevoir ce processus dans le but de pouvoir l’utiliser comme comparatif avec ce qui se passe en réalité dans les services.

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences.

Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche