LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Pour conclure, ce stage de 6 mois fût extrêmement enrichissant. Sur le plan du territoire, le Service Adultes s’inscrit dans un large partenariat. J’ai ainsi pu rencontrer différentes structures et prendre connaissance des différents dispositifs en matière d’hébergement et de relogement. J’ai pu prendre confiance en mon positionnement professionnel et me questionner sur mes pratiques professionnelles. J’ai aussi eu des moments de doutes, au vu de certaines problématiques et de ma capacité à entreprendre les choses de la meilleure manière possible. Il est certain que les métiers du social sont extrêmement difficiles d’un point de vu positionnement. Nous ne sommes pas dans l’apprentissage de quelque chose de tangible, nous travaillons avec l’humain, un humain changeant et quelque fois récalcitrant à ce que nous pouvons proposer voire apporter aux personnes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Stage dans un service de placement familial

J’ai effectué le stage de 2ème année de formation du 30 novembre 2009 au 28 mai 2010 dans un service de placement familial délocalisé géographiquement de son conseil général référent. Lors de celui-ci, j’ai observé que certains enfants sont pris dans des conflits de loyauté. En effet, ces enfants sont tiraillés entre deux familles et sont en difficulté pour se poser et profiter de leur placement. Dans un premier temps, je présenterai le terrain de stage. Dans un second temps, j’appuierai mes observations à partir de deux situations vécues par 2 jeunes placés en famille d’accueil. Enfin, j’aborderai le rôle de l’assistante sociale pour que le placement s’effectue dans les meilleures conditions.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Le choix de la polyvalence de secteur en première année est judicieux car l’assistante sociale polyvalente est « généraliste ». C’est bien souvent le premier professionnel que rencontrent les usagers et les demandes sont donc multiples et variées. A travers ce stage j’ai pu observer la position centrale de l’assistante sociale de secteur par rapport aux autres acteurs du social. Dans ce rapport, nous nous attacherons, dans un premier temps, à décrire l’institution, ses missions ainsi que les différents acteurs que j’ai pu rencontrer et qui travaillent en réseau avec la polyvalence de secteur. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement à la spécificité de mon territoire de stage, son public, les problématiques récurrentes et les manières dont elles sont traitées. Afin d’illustrer mes propos je me baserai sur deux situations rencontrées

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche