LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Pour conclure, ce stage de 6 mois fût extrêmement enrichissant. Sur le plan du territoire, le Service Adultes s’inscrit dans un large partenariat. J’ai ainsi pu rencontrer différentes structures et prendre connaissance des différents dispositifs en matière d’hébergement et de relogement. J’ai pu prendre confiance en mon positionnement professionnel et me questionner sur mes pratiques professionnelles. J’ai aussi eu des moments de doutes, au vu de certaines problématiques et de ma capacité à entreprendre les choses de la meilleure manière possible. Il est certain que les métiers du social sont extrêmement difficiles d’un point de vu positionnement. Nous ne sommes pas dans l’apprentissage de quelque chose de tangible, nous travaillons avec l’humain, un humain changeant et quelque fois récalcitrant à ce que nous pouvons proposer voire apporter aux personnes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Le service du DAT est un service d’accueil d’urgence pour des hommes ou des couples, avec ou sans enfant en grande détresse sociale. « Des personnes qui ont épuisé ou qui momentanément ne peuvent pas utiliser les ressources offertes par l’ensemble des autres dispositifs de droit commun et sociaux notamment de prévention » . Ces personnes sans logement sont accueillies en logement individuel pour une durée de deux mois maximum. Le service propose dix places d’accueil. Il offre dans un premier temps un « toit », et les moyens techniques et financiers de se ressourcer.

L’équipe éducative propose quant à elle, un accompagnement social consistant en une compréhension des difficultés rencontrées et une aide à leur résolution (problématiques psychologiques, familiales, administratives, santé…). Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire fonctionnant sur un mode de coréférence en binôme mixte et proposant un accompagnement sous forme d’entretiens individuels hebdomadaires.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche