LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Accompagnement en polyvalence

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

J’accepterai de l’accompagner physiquement dans cette démarche dans la mesure où elle ne verra pas d’autres personnes majeures possibles, susceptibles de l’accompagner. Compte tenu de la confiance qu’elle semble avoir en moi, rien que par le fait de m’en avoir parlé, je ne me vois pas lui refuser cette demande. Enfin, je n’oublierai pas de lui rappeler d’effectuer la 2e consultation auprès du médecin, consultation ayant pour but une nouvelle information sur la contraception.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

Le secret professionnel

Dans notre profession il est nécessaire de construire une relation de confiance avec la personne, afin qu’ensemble nous recherchons des « solutions ». En tant qu’étudiante, je me demandais comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien avec l’usager. Ce qui m’a amené à réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles et à me pencher plus particulièrement sur le secret professionnel.

Au départ pour moi le secret professionnel était quelque chose de normal et qui va de soi dans la profession auquel je me destine. Tout ce que l’on apprend sur un usager ne doit pas se dire, sous peine de sanction. Ma première approche théorique de cette pratique ce que je savais du secret professionnel était de ne pas dévoiler ce que l’on me dit et ce que je sais sur l’usager. J’étais tout à fait d’accord sur le fait qu’il était hors de question que je trahisse la parole de l’autre.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

ISIC ACCEUIL URGENCE MINEURS

La préparation de cette intervention d’intérêt collectif m’a amenée à mesurer toute l’importance d’une démarche de co- construction. A chaque étape du projet, chacun a été amené à mettre ses connaissances et compétences au profit du groupe de travail constitué. Cet ouvrage a ainsi été le fruit d’une mutualisation des moyens mobilisables en interne et en externe et non pas le résultat d’une initiative individuelle. Mon positionnement au sein du groupe de travail a été facilité de par mon expérience quotidienne des jeunes au sein-même de la structure. Porteuse du projet auprès de l’équipe, j’ai pris soin de l’impliquer à toutes les étapes de la construction de ce projet, en l’associant à toutes les rencontres et en l’informant régulièrement de l’avancée de mes travaux, notamment durant les réunions de service. La transparence du projet a facilité son appropriation par l’équipe. Deux éducateurs ont par exemple souhaité s’investir n acceptant d’intégrer une formation à l’animation de groupe via l’outil « Kottabos ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche