LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Fiche thématique : Le handicap

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

En février 2009, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a célébré son quatrième anniversaire. Les associations dressent un bilan. La scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire reste encore difficile. Les associations soulignent toujours la faiblesse des ressources de personnes handicapées (AAH). La création de places en établissements et services reste limitée.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

ISIC en milieu ouvert

J'ai fait le choix d'exposer et d'analyser une intervention sociale d'intérêt collectif à laquelle j'ai participé lors de mon stage de troisième année au du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, plus particulièrement au sein du Milieu Ouvert. Le Milieu Ouvert assure le suivi des personnes condamnées à des peines alternatives à l'incarcération ou bénéficiant d'aménagements de peine.

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche