LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier de synthèse : le surendettement

Dossier de synthèse : le surendettement

En définitive, le surendettement a évolué. Il reflète les maux de la société actuelle (chômage, précarité...). Des solutions existent pour y remédier. L'important est d'agir le plus tôt possible afin de ne pas laisser la situation s'envenimer et d'en arriver à une situation “irrémédiablement compromise”.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

ISIC ACCEUIL URGENCE MINEURS

La préparation de cette intervention d’intérêt collectif m’a amenée à mesurer toute l’importance d’une démarche de co- construction. A chaque étape du projet, chacun a été amené à mettre ses connaissances et compétences au profit du groupe de travail constitué. Cet ouvrage a ainsi été le fruit d’une mutualisation des moyens mobilisables en interne et en externe et non pas le résultat d’une initiative individuelle. Mon positionnement au sein du groupe de travail a été facilité de par mon expérience quotidienne des jeunes au sein-même de la structure. Porteuse du projet auprès de l’équipe, j’ai pris soin de l’impliquer à toutes les étapes de la construction de ce projet, en l’associant à toutes les rencontres et en l’informant régulièrement de l’avancée de mes travaux, notamment durant les réunions de service. La transparence du projet a facilité son appropriation par l’équipe. Deux éducateurs ont par exemple souhaité s’investir n acceptant d’intégrer une formation à l’animation de groupe via l’outil « Kottabos ».

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Fiche juridique : La délinquance des mineurs

Cadre législatif : Loi du 22 juillet 1912 : Apparition du premier JE : juge normal qui prend l’appellation de JE pour le jugement de mineurs A la Libération, la justice des mineurs est entièrement repensée : évolution vers une politique de protection des mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945 constitue l’acte fondateur de la justice des mineurs, elle pose clairement la priorité à l’éducatif. Elle est régie par 4 principes:

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche