LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier de synthèse : le surendettement

Dossier de synthèse : le surendettement

En définitive, le surendettement a évolué. Il reflète les maux de la société actuelle (chômage, précarité...). Des solutions existent pour y remédier. L'important est d'agir le plus tôt possible afin de ne pas laisser la situation s'envenimer et d'en arriver à une situation “irrémédiablement compromise”.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif)

Assistantes sociales au CSST (Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie), nous avons été amenées à rencontrer, au cours d’entretiens individuels, 6 nouveaux patients. La mission des CSST, définie par le décret n° 92-590 du 29 juin 1992 est d’assurer une prise en charge médico sociale et éducative des personnes ayant des conduites addictives. L’équipe du CSST accompagne l’usager dans l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, projet qui devra être associé à une démarche de soins. L’assistante sociale initie et facilite les démarches de l’usager afin que ce dernier retrouve une vie de droits communs. Le critère d’admission primordial est la volonté de l’usager à entreprendre une démarche de soins et à accepter un suivi régulier.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

Démarche de projet Mise en place d'un portage de livre à domicile

Dans le cadre de la formation d'assistante de service sociale, j'ai été amener à effectuer une expérimentation d'une démarche de projet. Dès le début j'ai eu envie de faire un projet autour de l'écrit en milieu rural, mais je n'avais sélectionné aucun public précis. Ensuite j'ai pris contact avec les bibliothèques rurales (Q, S-A, N, M...), des associations (F, les enfants, centre de loisirs de B...).

La bibliothèque de S-A m'a informé qu'elle avait déjà des projets sur l'écrit avec l'école primaire de la commune, et que le mois de Mai était trop tard pour le projet car d'habitude ils le finissent au mois d'avril. L'association F m'a proposé de me mettre en contact avec leur centre de loisirs à D. La bibliothèque de Q m'a proposé de me mettre en relation avec la médiathèque de V.

En premier lieu celle ci m'a dit qu'elle ne souhaitait pas prendre de stagiaire, par peur de mon manque d'autonomie (je n'ai pas de formation aux métiers du livre). Puis au fil de la discussion il est apparue que la médiathèque souhaitait mettre en place un service de livres à domicile auprès des personnes âgées. J'ai argumenté mon éventuelle participation en leur expliquant que ce public ne m'était pas inconnu. En effet j'occupe un poste d'auxiliaire de vie lors des weekends et des vacances scolaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche