LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier de synthèse : le surendettement

Dossier de synthèse : le surendettement

En définitive, le surendettement a évolué. Il reflète les maux de la société actuelle (chômage, précarité...). Des solutions existent pour y remédier. L'important est d'agir le plus tôt possible afin de ne pas laisser la situation s'envenimer et d'en arriver à une situation “irrémédiablement compromise”.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.

La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

Le secret professionnel

Dans notre profession il est nécessaire de construire une relation de confiance avec la personne, afin qu’ensemble nous recherchons des « solutions ». En tant qu’étudiante, je me demandais comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien avec l’usager. Ce qui m’a amené à réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles et à me pencher plus particulièrement sur le secret professionnel.

Au départ pour moi le secret professionnel était quelque chose de normal et qui va de soi dans la profession auquel je me destine. Tout ce que l’on apprend sur un usager ne doit pas se dire, sous peine de sanction. Ma première approche théorique de cette pratique ce que je savais du secret professionnel était de ne pas dévoiler ce que l’on me dit et ce que je sais sur l’usager. J’étais tout à fait d’accord sur le fait qu’il était hors de question que je trahisse la parole de l’autre.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche