LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.

Ainsi lors de ce stage, j’ai pu m’exercer à l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les actions proposées dans le cadre de la formation professionnelle, constituent l’un des outils essentiels à la réinsertion des détenus. A cet effet, plusieurs modules ont pu être proposés permettant aux bénéficiaires de reconquérir leur place de citoyen et les amener à réfléchir à leur situation, et à terme d’être maîtres de leur futur parcours. Les interventions en collectif ont pu ensuite servir de différentes manières aux travailleurs sociaux du SPIP pendant les suivi en individuels Mon rôle dans cette intervention fut essentiellement basé sur la mise en place de l’action au travers d’un important travail de partenariat

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein d’une association en milieu urbain qui se compose du siège social, des ateliers d’insertion et du service logement. L’intervention sociale d’aide à la personne que je vais vous présenter se situe au sein du service CHRS. L’équipe du CHRS se compose d’un directeur, d’un chef de service et de 4 référents socio-éducatif (3 Conseillers d’Education Sociale et Familiale et 1 Assistante de Service Social). Leurs missions principales sont d’assurer l’hébergement des personnes et de les amener à acquérir une autonomie sociale et personnelle.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Fiche juridique : La délinquance des mineurs

Cadre législatif : Loi du 22 juillet 1912 : Apparition du premier JE : juge normal qui prend l’appellation de JE pour le jugement de mineurs A la Libération, la justice des mineurs est entièrement repensée : évolution vers une politique de protection des mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945 constitue l’acte fondateur de la justice des mineurs, elle pose clairement la priorité à l’éducatif. Elle est régie par 4 principes:

Note de synthèse Loi DALO

Le droit au logement opposable a fait suite à l’occupation du Canal Saint Martin par les enfants de Don Quichotte, qui ont su se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes et ainsi exiger des réponses rapides à la problématique sociale du logement des personnes sans-abris et des mal-logés. Le terme « opposabilité du droit au logement » signifie que toute personne concernée par le droit au logement peut se retourner contre l’Etat pour faire valoir ce droit.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche