LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de Service social en Hôpital psychiatrique

Rapport de Stage Assistant de Service social en Hôpital psychiatrique

Mon stage a consisté essentiellement en l'accompagnement des personnes hospitalisées dans leur différentes démarches sociales et administratives.

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender les différents outils qu'utilisent les assistants de service social en psychiatrie.

Au delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de vérifier mon choix d'orientation professionnelle.

L'élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de l'observation quotidienne effectuées auprès de l'assistante sociale. Enfin, les nombreux entretiens auxquels j'ai pu assister avec les patients, partenaires ou employés m'ont permis de donner une cohérence à cet écrit.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 6 semaines passés au sein du service, il apparaît logique de présenter a titre préalable l'institution du stage (I) . Puis de présenter également les objectifs fixés pour ce stage (II). Ensuite, il paraît important de développer certains éléments particulièrement notables dans le travail de l'assistante sociale en psychiatrie (III). Enfin, il restera à souligner les motifs confirmant mon choix d'orientation professionnelle (IV).

...

Il existe 3 modes d'hospitalisation : l'hospitalisation libre c'est à dire avec le consentement du patient. Il peut à tout moment décider de sortir même contre l'avis du médecin simplement en signant une décharge. Il y a également deux types d'hospitalisation sans le consentement du patient qui sont l'hospitalisation à la demande d'un tiers, c'est à dire que l'admission est prononcée par le directeur d'établissement d'accueil ou sur demande d'un tiers agissant dans l'intérêt du patient.

Cette demande est accompagnée de deux certificats médicaux dont un au moins doit être fait par un médecin extérieur à l'établissement. Enfin, il y a l'hospitalisation d'office qui s'applique aux patients nécessitant des soins en raison de troubles mentaux qui compromettent la sureté des personnes et portent atteinte de façon grave à l'ordre public. L'admission est prononcée par le préfet, la levée de la mesure est également prononcée par le préfet sur proposition médicale.

            Outre l'hospitalisation à temps plein, il existe différentes structures alternatives à l'hospitalisation qui sont les Centres Medico-Psychologiques (CMP), les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), des familles d'accueil thérapeutique (AFT), des antennes de consultations et d'accueil.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche