LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans une CAF

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences. Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Pour conclure, je dirai que l’intervention sociale d’aide à la personne est un processus d’échange avec le travailleur social. Elle vise la transformation de la situation de la personne et cherche à créer les conditions pour qu’elle soit pleinement acteur de sa propre vie. L’ISAP peut aboutir à l’autonomie des personnes en leur favorisant ainsi à leur plus grande insertion dans la société. Ceci fonctionne seulement lorsqu’on travail avec « l’autre », non pas faire à sa place ; ça permet de mettre la personne au cœur de l’intervention sociale. Cet entretien m’a paru positif car ça permis à madame de changer et de prendre sa vie en main. Ça m’a permis de confirmer qu’une relation d’aide n’est pas constructive si on ne passe pas par la « case analyse » à l’aide de questionnement, je pense qu’il est le moment le plus important du processus d’aide. Car il permet d’avoir un diagnostic de la situation d’où l’importance de ne pas se tromper. Cet exercice m’a permis aussi de m’entrainer à retranscrire une situation à l’écrit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet amélioration de la sortie du patient

Pour cette étude, la mission première qu’il m’a été confiée était d’élaborer un processus de sortie idéal du patient hospitalisé. L’objectif était de concevoir ce processus dans le but de pouvoir l’utiliser comme comparatif avec ce qui se passe en réalité dans les services.

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Note de stage 1ère année

Pour ce qui est du cadre juridique, la profession est régie par la circulaire du 11 septembre 1991. Elle définit le fonctionnement et les missions du service que j'ai choisi de présenter en deux axes : l'insertion scolaire et sociale et la protection des mineurs (en référence à la loi du 10.07.1989). Je mets en relation les missions et la pratique professionnelle que j'ai pu observer. - L'insertion scolaire et sociale est une mission de prévention. Elle vise entre autres à prévenir l'échec et l'absentéisme scolaire. Pour cela, Mme M.. tente d'agir sur les causes sociales et familiales des troubles du jeune tout en respectant ses désirs, son projet. Cette mission peut parfois mener à une réorientation du jeune vers une classe spécialisée comme la SEGPA. Les familles sont sollicitées en fonction de la gravité de la situation et quand le jeune est d'accord.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche