LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans une CAF

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences. Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Pour conclure, je dirai que l’intervention sociale d’aide à la personne est un processus d’échange avec le travailleur social. Elle vise la transformation de la situation de la personne et cherche à créer les conditions pour qu’elle soit pleinement acteur de sa propre vie. L’ISAP peut aboutir à l’autonomie des personnes en leur favorisant ainsi à leur plus grande insertion dans la société. Ceci fonctionne seulement lorsqu’on travail avec « l’autre », non pas faire à sa place ; ça permet de mettre la personne au cœur de l’intervention sociale. Cet entretien m’a paru positif car ça permis à madame de changer et de prendre sa vie en main. Ça m’a permis de confirmer qu’une relation d’aide n’est pas constructive si on ne passe pas par la « case analyse » à l’aide de questionnement, je pense qu’il est le moment le plus important du processus d’aide. Car il permet d’avoir un diagnostic de la situation d’où l’importance de ne pas se tromper. Cet exercice m’a permis aussi de m’entrainer à retranscrire une situation à l’écrit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Rapport de stage dans un Centre Public d'Action Sociale

Le service Contact-Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Il propose plusieurs objectifs comme fournir une aide sociale, financière, psychologique médicale aux jeunes se trouvant dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. Ce service est également présent afin de donner les informations sur les droits et devoirs des jeunes, d’être un lieu d’écoute et de dialogue, de rencontre et de convivialité, pour soutenir et orienter chaque personne dans sa démarche. Il favorise l’épanouissement du jeune dans son environnement. L’Assistant social l’aide à trouver avec lui des solutions à ses problèmes de scolarité, familiaux ou encore d’insertion. Il aiguille la personne en fonction de ses qualifications et de ses attentes.

Rapport de stage en milieu hospitalier

Mon stage de première année s’est déroulé en milieu hospitalier dans un service de maladies infectieuses et tropicales à Paris. J’ai opté pour ce stage dans le but de découvrir l’institution hospitalière ainsi que le rôle d’une assistante de service social dans ce type de structure, car ces deux éléments étaient pour moi inconnus. Le type de pathologie de ce service m’intéresse fortement. En effet, je suis bénévole dans une association de lutte contre le VIH (virus d’immunodéficience humain) : AIDES, ce stage m’a permis d’avoir une autre vision de cette maladie et de découvrir une façon d’aider plus « professionnelle

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche