LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans une CAF

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences. Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Pour conclure, je dirai que l’intervention sociale d’aide à la personne est un processus d’échange avec le travailleur social. Elle vise la transformation de la situation de la personne et cherche à créer les conditions pour qu’elle soit pleinement acteur de sa propre vie. L’ISAP peut aboutir à l’autonomie des personnes en leur favorisant ainsi à leur plus grande insertion dans la société. Ceci fonctionne seulement lorsqu’on travail avec « l’autre », non pas faire à sa place ; ça permet de mettre la personne au cœur de l’intervention sociale. Cet entretien m’a paru positif car ça permis à madame de changer et de prendre sa vie en main. Ça m’a permis de confirmer qu’une relation d’aide n’est pas constructive si on ne passe pas par la « case analyse » à l’aide de questionnement, je pense qu’il est le moment le plus important du processus d’aide. Car il permet d’avoir un diagnostic de la situation d’où l’importance de ne pas se tromper. Cet exercice m’a permis aussi de m’entrainer à retranscrire une situation à l’écrit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Le choix de la polyvalence de secteur en première année est judicieux car l’assistante sociale polyvalente est « généraliste ». C’est bien souvent le premier professionnel que rencontrent les usagers et les demandes sont donc multiples et variées. A travers ce stage j’ai pu observer la position centrale de l’assistante sociale de secteur par rapport aux autres acteurs du social. Dans ce rapport, nous nous attacherons, dans un premier temps, à décrire l’institution, ses missions ainsi que les différents acteurs que j’ai pu rencontrer et qui travaillent en réseau avec la polyvalence de secteur. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement à la spécificité de mon territoire de stage, son public, les problématiques récurrentes et les manières dont elles sont traitées. Afin d’illustrer mes propos je me baserai sur deux situations rencontrées

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche