LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ACI : ateliers et chantier d’insertion

ACI : ateliers et chantier d’insertion

Missions : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. L’objet de ces ateliers et chantiers d’insertion est l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Cadre administratif : Articles L. 5132-1 à L. 5132-4, L. 5132-15 à L. 5132-17, R. 5132-28 à R. 5132-33, R. 5132-35 à R. 5132-43, D. 5132-27, D. 5132-30, D. 5132-31 et D. 5132-34 du    Code du travail. 
 Ordonnance n° 2009-325 du 25 mars 2009 (JO du 27) et décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 (JO du 29) (création de l’Agence de services et de paiement). 
 Arrêté du 3 juin 2009 (JO du 1er juillet)

Public accueilli : Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales

...

Modalité d’accueil et de fonctionnement :Les ACI accueillent des personnes en grandes difficultés sociales et/ou professionnelles, salariées dans le cadre de contrats aidés de type CAE ou CA. Pour mener leur mission d’insertion socioprofessionnelle, les ACI proposent : Un accompagnement individuel et/ou collectif afin d’aider la personne dans son processus d’autonomisation pour mener à terme son projet de vie ; des activités professionnelles appréhendées comme un outil pédagogique favorisant l’insertion ; un encadrement technique au quotidien sur les activités de production.

Composition de l’équipe : Stagiaire de la formation professionnelle ; salariés recrutés dans le cadre d’un contrat de type particulier destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF
Je choisis de présenter ce diagnostic puisqu’il m’a permis de m’impliquer activement. Cette expérience professionnelle a été enrichissante tant dans l’échange avec les familles rencontrées, qu’avec la mutualisation des compétences qui s’est mis en place entre la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général (CG). Enfin, j’ai choisi de vous exposer cette démarche car elle m’a semblé plus spécifique. En effet ce diagnostic est dirigé vers le DSL. N’ayant jamais rencontré ce type d’intervention et faisant partie intégrante des missions d’un travailleur social de la CAF, il m’a semblé judicieux de vous la présenter.
ISAP : situation dans un ESAT
Laura est arrivée sur le foyer d’hébergement et l’ESAT depuis 4 mois. Cette jeune femme de 19 ans m’interpelle pour la première fois mi-septembre et jusqu'à ce jour, nous avons des contacts réguliers, étant donné qu’elle est hébergée sur le foyer. Dans le cadre de cette intervention, nous avons également réalisé 3 entretiens formels et un rendez-vous en présence de sa mère.
Rapport de stage dans un UTAS
J’ai choisi de l’effectuer en polyvalence de secteur pour découvrir les différentes missions d’un assistant de service social (ASS) au Conseil Général. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision élargie de la diversité des problématiques et des populations rencontrées. Dans cette note de stage, je me suis attachée à comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’institution dans laquelle je me suis intégrée, à approfondir les missions de l’ASS et à comprendre les relations qui relient les professionnels entre eux.
Retranscription et analyse d'un entretien
Dans le cadre de nos visites mensuelles nous avons rencontré Mme S à la clinique nord (pavillon du CHS) où elle était hospitalisée et nous lui avons parlé des dommages constatés dans son logement par le propriétaire et l’équipe soignante du CMP. Pendant cet entretien nous lui avons émis la possibilité de faire intervenir une aide ménagère du Centre d’intercommunal d’action sociale (CIAS) pour l’aider à entretenir son appartement mais Mme S s’est montrée défavorable à cette proposition. Huit jours après sa sortie nous la contactons par téléphone pour l’informer d’une prochaine visite et des raisons qui nous amène à venir la visiter chez elle. Lors de cette conversation téléphonique Mme S s’empresse de nous dire que « tout est propre » et qu’elle a tout nettoyé. Nous lui fixons un rendez-vous l’après-midi même.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche