LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

DPP dans un CCAS

DPP dans un CCAS

La demande première de Madame est de rester vivre chez elle avec l’aide de ses voisins et d’intervenants professionnels. Les conséquences physiques et psychiques de ses problèmes de san-té, son âge avancé ainsi que son isolement ne lui permettent pas d’assurer seule son quotidien à domicile. Elle est une personne vulnérable. Cependant, il a fallu rapidement réajuster son projet avec elle. En effet, le départ soudain de ses voisins et la simple mise en place d’intervenants ne garantissaient plus son maintien à domicile. Ce départ crée au-delà des conséquences techniques un impact psychologique sur Madame. Elle doit faire face à cette nouvelle perte seulement un mois après le décès de son fils. Le centre national de ressources textuelles et lexicales définit la perte le

fait de n’avoir plus quelqu’un auprès de soi par la suite de mort, d’absence, d’abandon. Cette no-tion de perte apparait à nombreuses reprises au cours de l’existence de Madame Fleur. Veuve dès l’âge de 48 ans, elle a vécu une première perte avec le décès son mari. Puis, elle a perdu ses parents, son frère et sa soeur. Le mécanisme permettant d’intégrer ces multiples pertes est construit comme celui du deuil. 4 Du latin « dolus », le deuil signifie le sens de la douleur. Selon une approche psy-chologique, il possède deux acceptions : une « restreinte » et une « métaphorique ».

Dans son acception restreinte, le deuil est une « réaction biopsychosociale à la perte par décès d’une personne significative ». Autrement dit, c’est la réaction psychologique d’un individu au décès d’une personne proche de l’environnement social de la personne.

Dans son acceptation métaphorique, le deuil peut concerner toute perte importante dans la vie d’une personne. Dans ce contexte, il s’agit du départ des voisins de Madame Fleur qui lui a provo-qué une souffrance morale. Ces personnes avaient de la valeur à ses yeux. L’entrée en résidence autonomie de Madame représente aussi un deuil métaphorique de sa vie d’avant. Elle a du faire le deuil de son logement familier et s’approprier à ce nouveau lieu. Son rythme de vie, ses habitudes, ses repères ont été aussi bouleversés. Selon Emile Benveniste, linguiste français, la notion de mai-son et de domicile en latin domus évoque une entité sociale incarnée par le dominus, le maître de maison. Le départ de son logement, les objets dont elle a du se détacher, les souvenirs qu’elle a du laisser sont autant de pertes qui viennent perturber son identité.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
Dossier sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion.
Actuellement, nous effectuons notre stage de troisième année d’assistant de service social dans des hôpitaux spécialisés en santé mentale, et, nous avons axé notre travail de recherche sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion. En effet, cette notion semble être une préoccupation centrale dans la pratique quotidienne de l’assistant de service social, qu’elle partage avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital psychiatrique (psychiatres, infirmiers, psychologues etc.). Ainsi, nous avons voulu, dans un premier temps, présenter la santé en France à travers son organisation territoriale, et une présentation de l’hôpital général. Nous aborderons ensuite l’hôpital spécialisé en santé mentale, ainsi que le public pris en charge et les pathologies. Plusieurs thèmes qui aboutiront aux différents concepts et notions (stigmatisation, isolement, réhabilitation, réadaptation) relatifs à la réinsertion sociale du patient.
Dossier partenariat et réseau en ITEP
Le stage long que j'ai effectué s'est déroulé dans le secteur de l'insertion. Pour moi, l'insertion dans sa globalité, est le fait de bénéficier d'une place centrale au sein de la société. Ceci inclut une certaine stabilité au niveau de l'emploi, du logement, de la famille... Afin d'illustrer le développement proposé tout au long de mon dossier, je vais faire le parallèle avec le concept de désinsertion sociale défini par Vincent De Gaulejac. En effet, cet auteur met l'accent sur le vécu de l'exclu. Pour lui, ce qui caractérise l'exclusion est la perte d'emploi, une absence de ressources qui prive l'individu de réseaux de solidarité matérielle et de soutien psychologique. « Aujourd'hui, la crise du monde du travail, une certaine fragilisation des liens sociaux, et la déconstruction progressive des systèmes de normes et des identités, semblent être les principaux vecteurs de la nouvelle vulnérabilité sociale ». De même, la stigmatisation sociale impose aux individus une image négative d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent éluder. Ils perdent ainsi leurs attaches et la société porte un regard stigmatisant sur eux.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche