LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d'un service social polyvalent

ISAP au sein d'un service social polyvalent L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon positionnement professionnel ainsi que sur la relation d'aide. Au cours de cette intervention, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances, notamment du droit commun. Cette intervention sociale m'a également permis de travailler en partenariat et donc de m'affirmer sur le plan professionnel où j'ai pris de plus en plus confiance en moi. Se confronter à cette réalité m’a également renvoyé à une forme d’impuissance et de frustration car je ne pouvais pas répondre dans l’urgence à la demande du couple. En effet, la réponse immédiate n’était pas concevable du fait des dispositifs d’hébergement d’insertion qui sont saturés. Une demande peut rester en attente pendant des semaines voire des mois. Le manque de moyens a un impact non seulement sur nous, professionnels, mais aussi sur les personnes que nous accompagnons. On nous demande d’inscrire les personnes dans une forme de réalité, surtout celles qui ne connaissent pas tous les leviers, le fonctionnement des dispositifs. Je me suis rendue compte à quel point cela pouvait nous mettre dans une situation inconfortable, où nous pouvons être en désaccord avec cette réalité. Il est par conséquent important de connaître les dispositifs et la réalité qui les accompagne, tout en étant conscient de leurs limites. Ces limites peuvent nous arrêter tout comme elles peuvent nous faire avancer. De plus, durant ce stage j’étais confrontée à des personnes se retrouvant sans hébergement et complètement démunies. Par conséquent, cela a été émotionnellement difficile à porter, en tant que stagiaire et future professionnelle. C’est pourquoi, face à ce genre de situations complexes, je me rends compte que le soutien moral et professionnel de l’équipe mais aussi de la hiérarchie est d’autant plus important. Je me suis également rendue compte qu’en tant que travailleurs sociaux, nous avons à travailler et à renforcer l'autonomie les personnes. Les personnes ont aussi leurs propres ressources et peuvent les mobiliser, comme cela a été le cas dans cette situation. J'ai simplement accompagné ce couple dans leurs démarches, en les conseillant. La relation d’aide a porté ses fruits grâce à une relation de confiance construite avec l’autre et la détermination du couple à vouloir s’en sortir. Les divers refus du couple notamment au niveau de l’hébergement d’urgence, de l’accompagnement social lié au logement mais également celui de déclarer à la CAF le changement de situation m’ont permis de comprendre qu’en tant que travailleuse sociale, je ne peux qu'informer les usagers de leurs droits, les conseiller dans leurs démarches et les prévenir des risques qu’ils encourent mais en fin de droits.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Méthodologie de l'entretien
Qu'est-ce que l'entretien ? L'entretien est une conversation orientée vers un but. L'idéal n'est pas de représenter l'ensemble de la population (c'est là la différence avec les enquêtes quantitatives) mais de diversifier les profils. L'entretien est une méthode réactive : on provoque les données qu'on reçoit, on met les personne dans une situation où on la fait répondre à des questions.
ISAP dans un Centre de Formation et de Promotion Professionnelle et Agricole
Je reçois Madame Adam pour la première fois à la demande de la CPE. La jeune femme originaire du Sénégal est arrivée au lycée le 29 septembre, suite à un visa délivré tardivement, l’année scolaire ayant déjà débutée. L’intervention commence dès mon arrivée, début octobre. Madame Adam est âgée de 28 ans. Elle est scolarisée en BTS Productions Animales. Elle est demi-pensionnaire, les étudiants ne peuvent être internes. Elle habite à proximité du lycée en colocation avec deux autres étudiants également inscrits au lycée. Sa première demande concerne une aide dans l’accès à des ressources financières, quand au lycée, il exige son affiliation à la Sécurité Sociale et à une assurance (scolaire et responsabilité civile).
Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche