LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de réflexion en hébergement d'urgence

Note de réflexion en hébergement d'urgence L’accueil de jour est un service qui permet d’accueillir les personnes dans l’anonymat et la gratuité, l’accueil est inconditionnel. Les accueillis peuvent bénéficier des services : avoir un casier-consigne, boire un café, aller sur internet, demander un entretien auprès d’un référent social, téléphoner à des administrations ou demander des renseignements

Mr L a mis un mois pour se poser, puis a su exprimer les besoins qu’il avait, le mois suivant a donc été consacré à la résolution de problèmes administratifs et dans le dernier mois, nous avons pu constater des évolutions de sa part. Il est plus dans le réel, accepte d’aller en CHRS. L’accompagnement de Mr L. a pu me donner une véritable expérience auprès des personnes en difficultés et en errance. J’ai pu prendre en compte ses difficultés sur un plan global : administratif, social et relationnel
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ACI : ateliers et chantier d’insertion

Missions : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. L’objet de ces ateliers et chantiers d’insertion est l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Cadre administratif : Articles L. 5132-1 à L. 5132-4, L. 5132-15 à L. 5132-17, R. 5132-28 à R. 5132-33, R. 5132-35 à R. 5132-43, D. 5132-27, D. 5132-30, D. 5132-31 et D. 5132-34 du    Code du travail. 
 Ordonnance n° 2009-325 du 25 mars 2009 (JO du 27) et décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 (JO du 29) (création de l’Agence de services et de paiement). 
 Arrêté du 3 juin 2009 (JO du 1er juillet)

Public accueilli : Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales

ISIC en Centre Médico-Social

J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (CMS), un service du Conseil Général (CG). Le CG est découpé en six circonscriptions d’action sociale et les travailleurs sociaux travaillent dans des CMS au sein de ces dernières. Ils ont pour missions d’accueillir, d’aider et d’orienter toute personne en difficultés, de permettre l’accès aux droits, de lutter contre les exclusions, d’assurer la protection des personnes mineures, jeunes majeurs et adultes, de mener des actions préventives en faveur des personnes et des familles, de mener des actions de dépistage, de prévention médico-sociale auprès de jeunes enfants, des femmes enceintes et des parents, d’assurer l’agrément et le suivi des familles d’accueil et des candidats à l’adoption et de participer à l’élaboration de la politique sociale globale.

La circonscription d’action sociale dans laquelle je suis en stage comprend deux CMS. Celui correspondant à mon lieu de stage comprend 36 communes soit 18 749 habitants. L’équipe de ce CMS est composée d’un responsable de circonscription, d’une secrétaire, d’une puéricultrice PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de cinq travailleurs sociaux pouvant travailler en AEB (Aide Educative Budgétaire), en UTR (Unité de Traitement de Référence), en UTS (Unité de Traitement Spécialisé) ou encore en UTIS (Unité de Traitement Intégralement Spécialisé). J’effectue mon stage auprès de deux assistantes de service social travaillant toutes deux dans des secteurs spécialisés : l’une en UTS Enfance-Famille et l’autre en UTIS Insertion.

Dossier partenariat et réseau en ITEP
Le stage long que j'ai effectué s'est déroulé dans le secteur de l'insertion. Pour moi, l'insertion dans sa globalité, est le fait de bénéficier d'une place centrale au sein de la société. Ceci inclut une certaine stabilité au niveau de l'emploi, du logement, de la famille... Afin d'illustrer le développement proposé tout au long de mon dossier, je vais faire le parallèle avec le concept de désinsertion sociale défini par Vincent De Gaulejac. En effet, cet auteur met l'accent sur le vécu de l'exclu. Pour lui, ce qui caractérise l'exclusion est la perte d'emploi, une absence de ressources qui prive l'individu de réseaux de solidarité matérielle et de soutien psychologique. « Aujourd'hui, la crise du monde du travail, une certaine fragilisation des liens sociaux, et la déconstruction progressive des systèmes de normes et des identités, semblent être les principaux vecteurs de la nouvelle vulnérabilité sociale ». De même, la stigmatisation sociale impose aux individus une image négative d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent éluder. Ils perdent ainsi leurs attaches et la société porte un regard stigmatisant sur eux.
La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche