LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social

Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social . J'ai pu constater que les personnes émettent un réel désir de connaître leur diagnostic, car bien souvent elles sont conscientes de l'existence de leur problème de santé mentale, et ont besoin de savoir (« j'ai besoin de savoir pourquoi ça tourne pas rond »(propos d'un usager)). Pourtant les définir comme « schizophrène », « borderline », …, et ne prendre en compte que cette image lors de la rencontre est commune, mais pas pour autant pertinente. J'ai pu travailler ce regard au cours de mon stage car j'avais remarqué qu'il m'arrivait de me focaliser sur la problématique de la personne et non sur elle-même. Ayant considéré cela, mes interventions se sont améliorées car une réelle relation a pu s'instaurer avec les usagers; de plus le travail s'est révélé bien plus productif avec ces personnes.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail de recherches en politiques sociales
J'ai effectué mon second stage au sein de la structure X à R. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement pour les femmes du quartier de la M. Se situant dans l'un des immeubles de ce quartier, ce dispositif s'inscrit dans la Mission Politique de la Ville de R. La M est un quartier classé Zone Urbaine Sensible et qui bénéficie ainsi d'aides spécifiques via le Contrat Urbain de Cohésion Social (contrat entre l'État, la Région, la Ville...) qui permet ainsi, entre autre, de financer ce dispositif. Politique relative au champ de ce stage = La Politique de la Ville. C'est l'ensemble des actions de l'État qui visent à réduire les inégalités sociales entre territoires en revalorisant certains quartiers urbains défavorisés, à lutter contre les phénomènes d’exclusion, et à favoriser l’insertion professionnelle, sociale et culturelle des populations habitant dans ces quartiers. On est là dans une politique d'insertion/intégration. Ainsi mon lieu de stage actuel s'inscrit dans une volonté de favoriser le lien social entre les habitantes du quartier, en leur garantissant un espace de rencontre, et tenter de leur permettre de sortir de l'isolement.
L'asthme infantile

Dans un premier temps, nous nous sommes réunis afin que chacun puisse parler de ses connaissances et des représentations qu’il pouvait avoir sur l’asthme, de part ses expériences de stage et expériences de vie. De ce premier regroupement ont émergé plusieurs questions : Qu’est ce que l’asthme ? (Origine, causes, symptômes, traitements,…). Quel est l’impact de cette maladie pour l’enfant et son entourage ? Quel accompagnement l’assistant de service social peut proposer à l’enfant asthmatique ?

ISAP dans un centre médico-social de proximité
De manière générale, les centres médico-sociaux dépendent du Conseil départemental. En effet, c’est le conseil départemental qui est chargé de concevoir les politiques sociales du département. C’est le pôle solidarité et famille qui est chargé de mettre en œuvre la politique sociale décidée par le président du conseil autour de six grands domaines : la protection de l’enfance et le soutien à la famille, l’accompagnement des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap, l’insertion sociale et professionnelle, la promotion à la santé ainsi que le logement et toutes mes aides liées à l’habitat, l’insertion ainsi que l’animation territoriale. C’est la direction de l’insertion, du logement et de l’animation territoriale qui gère le service insertion et accompagnement social. Les assistantes sociales de polyvalence de secteur dépendent de cette direction et plus particulièrement du service insertion et accompagnement social. Les missions déclinées sur chaque territoire sont d’accueillir, informer et orienter toutes les personnes, leur faire connaitre leurs droits administratifs et sociaux ainsi que l’accompagnement individuel et collectifs.

Les assistantes sociales de polyvalence de secteur sont également sollicitées pour la mise en œuvre des mesures administratives d’accompagnement social personnalisé et la mise en place d’actions de prévention éducative et budgétaire. En transversalité avec les autres services présents sur les centres médico-sociaux, à savoir le service Protection Maternelle et Infantile ainsi que le service Aide Sociale à l’Enfance, l’assistante sociale de polyvalence de secteur peut être amenée à la mise en œuvre des actions de protection en faveur des enfants en danger ainsi que des personnes vulnérables. Elles réalisent également les évaluations sociales relatives à la demande d’agrément des familles en vue d’une adoption. Elles participent également à l’évaluation dans le cadre des demandes d’agréments des assistantes maternelles et familiales. Le centre médico-social où j’ai fait mon stage comptabilisait 5 assistantes de service social dont deux à temps complet. Chacune d’entre elle a deux demi-journées de permanence, le mardi et le jeudi matin. Elles sont réparties en binôme sur les différentes communes d’intervention et interviennent toutes sur la commune principale où se trouve le centre médico-social.
Problématique sociale lors d'un stage en CADA
Au cours de ce stage, j’ai pu me rendre compte que les personnes restaient longtemps au CADA. Durant mon stage, j’ai rencontré 20 familles, présentes depuis en moyenne 14 mois allant de leur 1er jour à 54 mois, sachant qu’elles sont toutes à un stade de la procédure différent, aussi ce chiffre n’est pas très représentatif de l’attente mais illustre le cas des familles étant actuellement au CADA. Afin d’avoir une idée plus concrète et plus objective de la durée d’attente, j’ai calculé la durée moyenne de la procédure pour les personnes ayant séjourné au CADA du 01/01/2004 au 01/01/2007, cela correspond à 49 familles, soit 179 personnes. La durée des procédures varie selon les situations des personnes, mais la durée moyenne est de 18 mois, comme on peut le voir sur ce schéma. Depuis la réforme du droit d’asile (loi n°2003-1176 du 10.12/2003) les délais du traitement des demandes d’asile ne cessent de diminuer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche