LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social

Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social . J'ai pu constater que les personnes émettent un réel désir de connaître leur diagnostic, car bien souvent elles sont conscientes de l'existence de leur problème de santé mentale, et ont besoin de savoir (« j'ai besoin de savoir pourquoi ça tourne pas rond »(propos d'un usager)). Pourtant les définir comme « schizophrène », « borderline », …, et ne prendre en compte que cette image lors de la rencontre est commune, mais pas pour autant pertinente. J'ai pu travailler ce regard au cours de mon stage car j'avais remarqué qu'il m'arrivait de me focaliser sur la problématique de la personne et non sur elle-même. Ayant considéré cela, mes interventions se sont améliorées car une réelle relation a pu s'instaurer avec les usagers; de plus le travail s'est révélé bien plus productif avec ces personnes.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion.
Actuellement, nous effectuons notre stage de troisième année d’assistant de service social dans des hôpitaux spécialisés en santé mentale, et, nous avons axé notre travail de recherche sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion. En effet, cette notion semble être une préoccupation centrale dans la pratique quotidienne de l’assistant de service social, qu’elle partage avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital psychiatrique (psychiatres, infirmiers, psychologues etc.). Ainsi, nous avons voulu, dans un premier temps, présenter la santé en France à travers son organisation territoriale, et une présentation de l’hôpital général. Nous aborderons ensuite l’hôpital spécialisé en santé mentale, ainsi que le public pris en charge et les pathologies. Plusieurs thèmes qui aboutiront aux différents concepts et notions (stigmatisation, isolement, réhabilitation, réadaptation) relatifs à la réinsertion sociale du patient.
Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
Réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis
Dans le cadre de notre formation d’« assistant de service social », le stage à responsabilité professionnelle de 3ème année, s’avère être le plus long et le plus décisif. Il constitue pour nous un élément prépondérant dans le processus de professionnalisation et, parallèlement, un support pour l’élaboration d’un mémoire. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’établir une étude préalable à l’entrée en stage. Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la santé, et plus particulièrement de mener une réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis. Pour cela, nous avons abordé les concepts, les textes législatifs et les problématiques qui s’avéraient être les plus importantes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche