LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention sociale d'aide à la personne en psychiatrie adulte

Au fur et à mesure du traitement, la situation de Monsieur M a évolué. En effet, même si le premier contact a été difficile de par sa froideur, nous avons réussi à travailler ensemble. A partir du moment où il a effectué la première démarche seul, il s’est montré plus impliqué. Il ne refuse jamais de participer lorsqu‘on lui propose de faire quelque chose. Il s’est montré capable de restituer ce qu’il avait fait. Il s’est rendu compte qu’il avait bien avancé depuis le début . Il adhère parfaitement à la prise en charge globale, médico-sociale, mais il reste toujours inquiet quand à sa situation de logement qui n’est pas stabilisée.

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Rapport de stage dans un SESSAD

La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme année. Je suis en stage au sein d’un SESSAD (Service de Soins A Domicile Spécialisé) situé en Seine-Saint-Denis avec une assistante de service sociale. C’est une structure qui accompagne des enfants et adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés.

C’est lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire, en présence de tous professionnels du SESSAD (Médecin, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisés), que j’ai pris connaissance de la situation de la famille de Sakib (c’est un faux nom pour que la famille reste anonyme).Il s’agit d’un enfant de 9 ans atteint de difficultés motrices et cognitives. Sakib est décrit par l’équipe comme un enfant qui présente quelques troubles, il est décrit comme un enfant très « égocentrique » et sur le plan psychique, il n’a pas d’affect et de relations sociales avec ses camarades. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche