LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en milieu hospitalier

Après vous avoir fait part des politiques sociales concernées par ce lieu de stage, nous allons voir, dans un premier temps, le cadre institutionnel du terrain de stage afin de connaître précisément le contexte d’intervention du travailleur social. Puis, dans une deuxième partie nous verrons les missions de l’assistant de service social de la fonction hospitalière dans le but d’expliquer l’accompagnement de ce professionnel. Et enfin, nous verrons quels sont les partenariats existants pour aider à la compréhension de la méthodologie d’intervention.

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche