LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur.

L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations. Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. 

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche