LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution.

Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention. De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire.

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche