LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre médico social

Dans le cadre de ma première année de formation d’assistant de service social j’ai effectué un stage d’observation de six semaines (du 2 novembre au 11 décembre 2009) auprès d’une assistante de service social travaillant le Centre Médico-Social de X du Gers. Dans ce qui va suivre, j’exposerai, tout d’abord, le cadre institutionnel et territorial de mon lieu de stage ; pour ensuite me pencher tout particulièrement sur le métier d’assistant de service social, ses missions, ses fonctions, ses méthodes de travail ainsi que son environnement. Pour conclure, j’aborderai, une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’ASS.

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

ISAP dans un service social départemental

Mlle se présente avec son petit ami et explique qu’elle rencontre des difficultés relationnelles avec sa tante, qui jusqu’à présent l’hébergeait. Suite à une dispute, la jeune fille aurait quitté le domicile et dit avoir dormi dans la rue. Mlle exprime avec beaucoup d’insistance qu’elle refuse de repartir chez sa tante.

Rapport de stage en MECS

Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche