LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Ce terrain de stage m’a permis de par l’observation de me conforter dans mon choix professionnel. J’ai désormais une connaissance assez spécifique du public toxicomane mais le plus important est la connaissance que j’ai acquise du travail social qui est en somme le même que dans un autre service social. L’apprentissage théorique est indispensable pour donner du corps au travail pratique c’est ce qui m’est apparu comme une évidence lors du stage. L’enthousiasme que je manifestais lors de mon stage et ma soif de connaissance sont aussi des éléments qui me permettent de me conforter dans mon choix professionnel d’assistante de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

Stage dans un service social en polyvalence de secteur

Pour ce rapport de stage, je commencerai par présenter le cadre institutionnel, mais aussi les missions et les partenaires du site qualifiant. Par la suite, je m’attacherai à présenter les publics rencontrés, à définir et à expliquer les différentes problématiques rencontrées par les usagers. Enfin, j’aborderai la relation de l’étudiant en A.S.S. avec l’usager par le biais du positionnement professionnel et sa remise en questions, mais aussi au travers d’autres formes d’actions de type collectif.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche