LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage 2ème année en CMS

Rapport de stage 2ème année en CMS

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (C.M.S) auprès d’une Assistante de Service Social (A.S.S) exerçant en polyvalence de secteur. Ce centre dépend de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (D.G.I.S.S) dépendant elle-même du Conseil Général. La découverte de la polyvalence m’a permis d’appréhender les multiples facettes du rôle de l’A.S.S en raison de la diversité des problématiques rencontrées et des publics accueillis.

L’A.S.S en polyvalence de secteur est au centre de l’institution, du territoire de l’intervention et des réalités de vie des usagers. Elle doit être « maître » de connaissances multiples et variées avec la difficulté supplémentaire de se rendre compte de ses limites. L’A.S.S doit répondre aux demandes de toutes personnes, pour toute difficulté, qu’elle soit d’ordre social, médico-social ou psychosocial. Mais ceci reste parfois difficile sur ce territoire où l’isolement et le manque de partenaires peuvent régulièrement freiner sa pratique.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

ISAP dans un service hospitalier

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de me confronter à la complexité de l’accompagnement d’une personne démente et d’un travail en équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis. Cette intervention s’est déroulée sur une période de 3 mois 1/2 comportant plusieurs rencontres avec Mr D, 5 entretiens sur rendez-vous avec sa famille, de nombreux contacts téléphoniques et concertations d’équipe et un travail en lien avec d’autres partenaires.

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche