LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un service social en faveur des élèves

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée. Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Pour conclure, je peux dire que ce stage a été très bénéfique pour moi non seulement parce qu’il m’a permis de confirmer mon choix professionnel mais également parce que je peux maintenant me projeter réellement dans l’avenir en tant qu’assistante sociale scolaire. La seule chose que je regrette néanmoins est de ne pas avoir pu voir le travail d’une assistante sociale scolaire dans une école primaire (elles sont effectivement très peu nombreuses). Je regrette également de n’avoir pas eu le temps de faire une visite plus approfondie des partenaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Rapport de stage en EPSM

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon troisième stage pratique au sein d’un Établissement Public de Santé Mentale (EPSM). Celui-ci m’a été proposé par le centre de formation. J’ai pu découvrir une structure que je ne connaissais pas et un public avec lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. L’objectif général de ce stage est de constituer un socle d’acquis fondamentaux à travers les quatre domaines de compétences : - DC 1 : Intervention professionnelle en service social - DC 2 : Expertise sociale - DC 3 : Communication professionnelle - DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche