LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un service social en faveur des élèves

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée. Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Pour conclure, je peux dire que ce stage a été très bénéfique pour moi non seulement parce qu’il m’a permis de confirmer mon choix professionnel mais également parce que je peux maintenant me projeter réellement dans l’avenir en tant qu’assistante sociale scolaire. La seule chose que je regrette néanmoins est de ne pas avoir pu voir le travail d’une assistante sociale scolaire dans une école primaire (elles sont effectivement très peu nombreuses). Je regrette également de n’avoir pas eu le temps de faire une visite plus approfondie des partenaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

Rapport de stage dans le domaine de la protection de l’enfance

Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires.

A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche