LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un service social en faveur des élèves

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée. Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Pour conclure, je peux dire que ce stage a été très bénéfique pour moi non seulement parce qu’il m’a permis de confirmer mon choix professionnel mais également parce que je peux maintenant me projeter réellement dans l’avenir en tant qu’assistante sociale scolaire. La seule chose que je regrette néanmoins est de ne pas avoir pu voir le travail d’une assistante sociale scolaire dans une école primaire (elles sont effectivement très peu nombreuses). Je regrette également de n’avoir pas eu le temps de faire une visite plus approfondie des partenaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Les espaces insertion sont des structures mutualisées qui ont vocation à recevoir en leur sein les allocataires du RMI et facultativement les bénéficiaires de l’API (allocation parent isolé) inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. On dénombre actuellement 6 espaces insertion dans le département des Hauts-de-Seine : Colombes, Suresnes, Gennevilliers, la Garenne-Colombes, Meudon, Boulogne-Billancourt.

L’espace insertion de Boulogne-Billancourt, crée en juillet 2005 par une convention entre la Ville de Boulogne-Billancourt, le Département des Hauts-de-Seine et le CCAS de la ville a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 2005. L’espace insertion s’articule avec le réseau Maison de l’Emploi en faisant bénéficier les allocataires du RMI des compétences de ses professionnels.

Stage au Conseil Général

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’effectue mon stage de seconde année au Conseil Général d’un département d’Ile de France dans un Service Social Départemental. J’ai choisi d’effectuer mon stage en polyvalence de secteur afin d’avoir une vue d’ensemble des différents publics, des différentes problématiques et pour être confrontées à des situations relevant de la protection de l’enfance et de l’insertion. Egalement pour affiner mes connaissances et projeter pour l’année prochaine vers quel champ et avec quel public je souhaite plus particulièrement travailler

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche