LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un service social en faveur des élèves

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée. Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Pour conclure, je peux dire que ce stage a été très bénéfique pour moi non seulement parce qu’il m’a permis de confirmer mon choix professionnel mais également parce que je peux maintenant me projeter réellement dans l’avenir en tant qu’assistante sociale scolaire. La seule chose que je regrette néanmoins est de ne pas avoir pu voir le travail d’une assistante sociale scolaire dans une école primaire (elles sont effectivement très peu nombreuses). Je regrette également de n’avoir pas eu le temps de faire une visite plus approfondie des partenaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Note de stage en polyvalence de secteur

J’ai souhaité effectuer mon stage de première année, en polyvalence de secteur. En effet, je pense que la polyvalence permet de découvrir de nombreuses facettes du travail de l’assistant de service social (ASS) en raison de la grande diversité des situations rencontrées. Ainsi je pourrais avoir une vision plus large du métier d’assistant de service social et une idée plus concrète de la polyvalence. Mon stage s’est donc déroulé au sein d’une Délégation Territoriale d’Action Sociale (DTAS) qui dépend du Conseil Général.

Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche