LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage 1ère année

Note de stage 1ère année

Ce stage m'a conforté dans mon projet professionnel. En effet, une de mes motivations à mon entrée en formation était de bénéficier d'une formation professionnelle pour aller au-delà de l'activité bénévole. Je me rends compte aujourd'hui de façon plus intense de la nécessité de celle-ci. Il s'agit désormais pour moi d'approfondir les connaissances et qualités indispensables à la pratique professionnelle. Cette expérience donne par ailleurs l'opportunité de créer davantage de liens entre les interventions reçues à l'AFPE et la pratique.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite à domicile (VAD), pour laquelle Madame C. n’a pas expressément sollicité un rendez-vous. C’est MG, l’ASS de secteur, qui, au motif d’un bilan d’accompagnement social et parce qu’elle a été contactée par un partenaire d’une action caritative, a proposé à Madame C. de venir la rencontrer

Rapport de stage au sein d’un lieu accueil Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

L’association dans laquelle j’effectue mon stage est subventionnée et conventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle est constituée d’une équipe de dix travailleurs sociaux (dont huit assistants de service social) appelés « référents sociaux », de quatre accompagnateurs à l’emploi, d’une coordonatrice et d’une directrice. Deux secrétaires assurent l’accueil des allocataires et gèrent le standard téléphonique. Le lieu accueil dispose d’un « espace services », animé par une documentatrice, où les usagers ont accès à un fonds documentaire, au téléphone et à Internet.

Aussi, un psychologue assure des consultations sur rendez-vous une fois par semaine aux allocataires afin d’effectuer des orientations vers d’autres spécialistes. Bien que spécialisé, le référent social effectue des missions de polyvalence de catégorie. Ses missions sont l’accueil, la contractualisation, l’accompagnement social, le suivi des parcours de l’allocataire et la veille sociale. Afin de mener à bien ces missions, diverses fonctions doivent être remplies :

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Rapport de stage au conseil général

Cette note de stage va me permettre de vous présenter grâce à mon observation et à ma participation, le cadre institutionnel et territorial de mon site qualifiant, pour ensuite vous décrire les fonctions et activités de la profession d’assistant de service social du service. Puis je conclurai par une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’assistant de service social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche