Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage 1ère année

Note de stage 1ère année

Ce stage m'a conforté dans mon projet professionnel. En effet, une de mes motivations à mon entrée en formation était de bénéficier d'une formation professionnelle pour aller au-delà de l'activité bénévole. Je me rends compte aujourd'hui de façon plus intense de la nécessité de celle-ci. Il s'agit désormais pour moi d'approfondir les connaissances et qualités indispensables à la pratique professionnelle. Cette expérience donne par ailleurs l'opportunité de créer davantage de liens entre les interventions reçues à l'AFPE et la pratique.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs

Nous verrons à travers ce rapport l’articulation du travail des divers professionnels auprès des jeunes déficients auditifs et dysphasiques au CESDDA. Tout d’abord, dans une première partie nous verrons le fonctionnement général du CESDDA. Puis, dans une deuxième partie, nous aurons une présentation des diverses équipes qui organisent le CESDDA ainsi que leurs misions. Nous verrons dans cette même partie les missions de l’assistante de service social à travers ces équipes. Ensuite, la troisième partie traitera des différentes problématiques émergentes du service. Et enfin dans une dernière partie, je ferai part de mes observations personnelles ainsi que mes réflexions personnelles qui en ont découlés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche