LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

La relation d’aide s’est axée tout d’abord sur l’écoute, le soutien consacré au récit du vécu. La jeune femme avait besoin d’être rassurée et reconnue dans sa souffrance. Il était important de nouer le dialogue dans un climat de confiance ce qui a permis à madame X d’exprimer sa demande. Mon rôle a été de l’entendre, de la soutenir et de respecter ses choix. Parallèlement, il convenait de l’informée de ses droits et des démarches possibles. Dans un premier temps, compte tenu de l’urgence de la situation et dans un souci de protection, j’ai orienté mon intervention sur la recherche de solution d’hébergement hors du département.

L’accompagnement proposé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale constitue une étape déterminante dans l’évolution de la démarche des victimes pour se soustraire à la violence. En présence de madame X, j’ai pris contact avec madame K, permanente de l’association « SOS Femmes Solidarité ». Madame K rencontrera trois fois madame X et au quatrième rendez-vous elle ne se présentera pas. Elle m’expliquera lors d’un entretien ne plus souhaité quitter la région.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche