LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

La relation d’aide s’est axée tout d’abord sur l’écoute, le soutien consacré au récit du vécu. La jeune femme avait besoin d’être rassurée et reconnue dans sa souffrance. Il était important de nouer le dialogue dans un climat de confiance ce qui a permis à madame X d’exprimer sa demande. Mon rôle a été de l’entendre, de la soutenir et de respecter ses choix. Parallèlement, il convenait de l’informée de ses droits et des démarches possibles. Dans un premier temps, compte tenu de l’urgence de la situation et dans un souci de protection, j’ai orienté mon intervention sur la recherche de solution d’hébergement hors du département.

L’accompagnement proposé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale constitue une étape déterminante dans l’évolution de la démarche des victimes pour se soustraire à la violence. En présence de madame X, j’ai pris contact avec madame K, permanente de l’association « SOS Femmes Solidarité ». Madame K rencontrera trois fois madame X et au quatrième rendez-vous elle ne se présentera pas. Elle m’expliquera lors d’un entretien ne plus souhaité quitter la région.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Dans le cadre le de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage de six semaines au Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) au sein de l’Université M, situé dans une grande ville. Le SIMPPS est un service de l’Education Nationale. C’est donc le Ministère de l’Education Nationale qui définit la politique nationale au niveau de l’enseignement supérieur et secondaire.

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Rapport de stage dans une CARSAT

Le stage de première année a pour but la découverte d’une institution, d’identifier les missions de l’assistant de service social et de se sensibiliser aux méthodes du travail social. Cette note sur l’expérience de stage en observation participante va me permettre de vous présenter, dans un premier temps, mon lieu de mon stage, le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT). Ensuite je vous décrirai les missions des assistants de service social du service. Puis je vous ferai part de mes observations.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche