LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage de troisième année DASES

Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Au terme de cette expérience de stage, il me semble pouvoir dire que les objectifs qui m’étaient fixés ont été remplis. Bien sûr les angles de travail que nous avons choisi pour mener à bien notre projet ne sont pas exhaustifs. Comme nous l’avons vu, nous aurions tout à fait pu travailler différemment. Je suis donc consciente qu’il me reste encore des choses à apprendre et des capacités à approfondir, mais je sais également que l’expérience professionnelle s’acquière sur le terrain au fil des années.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Mon étude débute avec l’analyse des missions et du rôle de l’association, puis plus précisément du fonctionnement des logements temporaires et d’urgence en tant qu’outil d’insertion. J’ai ensuite déterminé les caractéristiques du public hébergé par l’A.D.A.M.A.LF. J.T. Pour poursuivre par l’observation de la gestion des hébergements. Pour vérifier mon hypothèse j’ai eu plusieurs discussions avec le personnel de l’association, pour connaître leur sentiment sur le sujet, puis j’ai rencontré directement les principaux intéressés : les hébergés de l’association. J’ai alors établi un questionnaire que je leur ai administré en face à face. Cela m’a permis de connaître les réelles raisons de leur peu d’investissement dans leur logement et par conséquent, de vérifier mon hypothèse. Pour répondre à la problématique, j’ai choisi une solution adaptée, parmi plusieurs possibles.

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Le service du DAT est un service d’accueil d’urgence pour des hommes ou des couples, avec ou sans enfant en grande détresse sociale. « Des personnes qui ont épuisé ou qui momentanément ne peuvent pas utiliser les ressources offertes par l’ensemble des autres dispositifs de droit commun et sociaux notamment de prévention » . Ces personnes sans logement sont accueillies en logement individuel pour une durée de deux mois maximum. Le service propose dix places d’accueil. Il offre dans un premier temps un « toit », et les moyens techniques et financiers de se ressourcer.

L’équipe éducative propose quant à elle, un accompagnement social consistant en une compréhension des difficultés rencontrées et une aide à leur résolution (problématiques psychologiques, familiales, administratives, santé…). Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire fonctionnant sur un mode de coréférence en binôme mixte et proposant un accompagnement sous forme d’entretiens individuels hebdomadaires.

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche