LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

L’isolement social et l’insertion professionnelle sont indéniablement en lien. La non activité professionnelle entraîne une précarité et un isolement observable chez la plupart des usagers rencontrés. L’absence ou le manque de liens affectifs ou sociaux peut engendrer des problématiques d’intégrations au sein du groupe ou d’une entreprise et entraîne un processus de régression sociale qui va influer négativement sur leur réinsertion professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un UTPAS

Dans le cadre de mon stage, j’ai été amenée à intervenir sur deux territoires distincts, en secteur urbain et rural. Concernant ce dernier, j’ai pu observer qu’une majorité des personnes accompagnées sur la commune sollicitent le service suite à des problèmes financiers liés à de faibles ressources. Les besoins exprimés sont souvent en rapport avec une nécessité alimentaire ou pour le règlement des charges courantes (loyers, factures d’électricité).

Les problématiques les plus récurrentes sont : les dettes de loyers, le surendettement, l’incapacité à gérer un budget. Malgré la diversité de ces problèmes, la demande de ces personnes n’est pas toujours explicite. Ainsi un nombre important de personnes sollicite le S .S.D, avec comme première demande une aide financière. A charge ensuite pour le travailleur social de faire préciser la demande afin que celle-ci ait du sens.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche