LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

L’isolement social et l’insertion professionnelle sont indéniablement en lien. La non activité professionnelle entraîne une précarité et un isolement observable chez la plupart des usagers rencontrés. L’absence ou le manque de liens affectifs ou sociaux peut engendrer des problématiques d’intégrations au sein du groupe ou d’une entreprise et entraîne un processus de régression sociale qui va influer négativement sur leur réinsertion professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ASS 2 Gendarmerie

Du 14 Novembre au 28 Mai 2007, j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social à l’échelon social de la Gendarmerie, à A. J’ai été encadrée part une Assistante de Service Social de l’Action Sociale des Armées (ASA) : employée par le Ministère de la Défense, exerçant son métier au sein de la Gendarmerie, s’occupant d’une partie du département et ayant son bureau à l’échelon social d’A. J’ai été immédiatement captivée de pouvoir travailler dans une institution offrant un tel panel de situations. C’est donc sans appréhension que j’ai intégré le Service Social de la Gendarmerie afin d’enrichir mon expérience professionnelle.

ISAP dans un UTPAS

Dans le cadre de mon stage, j’ai été amenée à intervenir sur deux territoires distincts, en secteur urbain et rural. Concernant ce dernier, j’ai pu observer qu’une majorité des personnes accompagnées sur la commune sollicitent le service suite à des problèmes financiers liés à de faibles ressources. Les besoins exprimés sont souvent en rapport avec une nécessité alimentaire ou pour le règlement des charges courantes (loyers, factures d’électricité).

Les problématiques les plus récurrentes sont : les dettes de loyers, le surendettement, l’incapacité à gérer un budget. Malgré la diversité de ces problèmes, la demande de ces personnes n’est pas toujours explicite. Ainsi un nombre important de personnes sollicite le S .S.D, avec comme première demande une aide financière. A charge ensuite pour le travailleur social de faire préciser la demande afin que celle-ci ait du sens.

Rapport de stage dans un CHRS

J'ai choisi d'effectuer mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement et de réinsertion social (CHRS). C'est une association qui a été créée en 1958 et qui est régie par la loi de 1901 à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour dans une mouvance militante qui s'inscrivait dans une approche charitable et fraternelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le CHRS est agrée pour l'accueil de 24 personnes dont 2 places ASE. L'hébergement peut se faire à l'extérieur dans des logements qui appartiennent à l'association (trois T1 et deux T3). L'orientation dans un logement collectif ou un logement extérieur se fait en fonction de la situation et des capacités d'autonomie des personnes. En général, dans un premier temps, l'acceptation de la collectivité est un préalable à l'hébergement. L'association a créé en 1995 une entreprise d'insertion consacrée aux services à la personne (Ménage Service).

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur.

L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations. Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche