LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en Polyvalence de secteur

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Ce stage de six semaines en polyvalence de secteur auprès de trois assistantes de service social aura été une véritable expérience positive. L’observation des pratiques et la participation au travail d’une équipe de professionnels ne m’aura que conforter dans mon choix de ma future profession. La diversité des actions menées et le suivi des quotidiens de trois formatrices m’auront apporté une vision très large du métier. Chacune a sa méthode de travail spécifique, une écoute différente, une manière de mener les entretiens distincte, une empathie propre à chacune. Cela m’aura donc également permis d’avoir une adaptation à leur savoir faire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Rapport de stage dans le domaine de la protection de l’enfance

Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires.

A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Stage en milieu hospitalier

Après vous avoir fait part des politiques sociales concernées par ce lieu de stage, nous allons voir, dans un premier temps, le cadre institutionnel du terrain de stage afin de connaître précisément le contexte d’intervention du travailleur social. Puis, dans une deuxième partie nous verrons les missions de l’assistant de service social de la fonction hospitalière dans le but d’expliquer l’accompagnement de ce professionnel. Et enfin, nous verrons quels sont les partenariats existants pour aider à la compréhension de la méthodologie d’intervention.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche