LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en Polyvalence de secteur

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Ce stage de six semaines en polyvalence de secteur auprès de trois assistantes de service social aura été une véritable expérience positive. L’observation des pratiques et la participation au travail d’une équipe de professionnels ne m’aura que conforter dans mon choix de ma future profession. La diversité des actions menées et le suivi des quotidiens de trois formatrices m’auront apporté une vision très large du métier. Chacune a sa méthode de travail spécifique, une écoute différente, une manière de mener les entretiens distincte, une empathie propre à chacune. Cela m’aura donc également permis d’avoir une adaptation à leur savoir faire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IME

L’Assistante de Service Social établit un travail de liaison au sein de la structure entre les différents professionnels, le jeune et sa famille ainsi que les partenaires extérieurs tels que l’ASE8, les associations… dans le respect des règles éthiques et déontologiques. L’ASS accompagne le jeune et sa famille de son entrée dans l’institution à sa sortie. Elle accueille les familles lors des visites d’admission dans le cadre du protocole, elle a un premier contact avec la famille, leur présente l’institution et ses missions, et effectue la visite de l’établissement. L’ASS a également pour mission de favoriser l’autonomie des personnes.

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Rapport de stage dans une MECS

Salif, un jeune de nationalité Malienne est un ancien MNA de 18 ans qui est arrivé en France en 2014 et accompagné des lors par la MECS. Ce jeune est suivi par le service Escale depuis le 2 mars 2017 et jouis d’un Contrat Jeune Majeur(CJM) se terminant le 30 novembre 2017.

Il nous sollicite régulièrement afin que nous l’accompagnions dans ses démarches administratives et suit assidument l’aboutissement de ses démarches. C’est un jeune qui éprouve le besoin de questionner la pertinence de l’accompagnement éducatif exercé par le service et remet souvent en cause les démarches administratives faites avec lui.

La situation se déroule en soirée lors de notre visite hebdomadaire à son appartement, afin de lui remettre le mail nous informant de la bonne réception par la plateforme régionale d’instruction des demandes de naturalisation. Cette visite à pour but également de l’accompagner pour la rédaction de sa lettre de demande de renouvellement de CJM.

Les personnes en présences sont Salif, une éducatrice spécialisée et moi-même. Après avoir été accueilli avec le sourire au domicile de Salif, nous sommes assis à sa table à manger afin de discuter.

Anne, qui m’accompagne signifie à Salif qu’elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Salif lui demande si sa demande de nationalité française a été acceptée. Elle lui répond que nous n’avons pas eu de réponse concernant l’acceptation ou non de cette demande. Salif, peu à peu arbore un visage plutôt fermé et ne laisse pas terminer l’explication de Anne en lui répliquant sur un ton hostile qu’il sait qu’elle n’a pas envoyé tous les documents et que de toute façon elle ne fait pas son travail correctement.

Anne lui répond qu’il ne lui a pas laissé finir sa phrase et poursuit :

« J’allais te dire que le mail en question est une réponse signifiant qu’ils avaient bien reçu ton dossier complet et qu’il y sera rendu réponse avant le 12 décembre, il est en cours d’étude. »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche