LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Méthodologie de l'entretien

Méthodologie de l'entretien Surtout, prêtez une attention particulière aux évolutions de l’interaction : à quel moment votre interlocuteur se sent-il plus à l’aise ? est-ce que cela correspond aussi à un thème de la discussion qui lui tient particulièrement à coeur ? ou plutôt aux évolutions de l’ambiance créée par la situation d’entretien (moments de malaise : quand ? maladresse de la question ? thème délicat ?). Tous ces éléments pourront être utilisés dans l’analyse de l’entretien.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les difficultés d’accession à la grand-parentalité
Notre travail écrit s'est centré sur la fonction grand-parentale. Nous définirons, alors, dans un premier temps, ce qu'est la grand-parentalité ainsi que les enjeux de l'accession à celle-ci. Ensuite nous étudierons la fonction grand-parentale en tant que telle, dans ce qu'elle peut être pare-excitante ou pathogène dans la relation à l'enfant. Enfin, nous ferons une proposition méthodologique d'étude de cette question.
ISIC et ISAP en Maison d’Enfants à Caractère Social
L’évaluation met en évidence la problématique d’une situation familiale complexe qui a des répercussions sur la scolarité et dans le comportement au quotidien de cette adolescente. Nous sommes dans le cadre d’une assistance éducative où l’ASE est le service gardien. Etant donné la complexité des relations familiales et pour ne pas multiplier les intervenants, il a été convenu que seuls les professionnels de l’ASE et le psychologue de la MECS interviennent auprès des parents, le suivi des enfants étant assuré par l’équipe pluridisciplinaire de la MECS. Des réunions de synthèse régulières permettent de mettre en commun nos évaluations pour la cohérence de ce suivi.
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
Dispositifs d'aide pour les personnes âgées
Garde à domicile : p.1 Soins à domicile : p.1 et 2 Hospitalisation à domicile : p. 2 et 3 Secours sociaux : p. 3 et 4 Aide au retour après hospitalisation : p.5 Prestation spécifique dépendance (PSD) : p.5 et 6 Aide individuelle à l'amélioration de l'habitat :p.6 Aide-ménagère : p.6 et 7 Réduction d'impôt : frais en établissement pour personnes dépendantes : p. 7 et 8 Exonération de la taxe d'habitation (1) : p. 8 Exonération de la taxe d'habitation (2) : p. 8 et 9 ADPA : p.9 Assurance vieillesse = pension retraite : p. 9 et 10

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche