LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pendant le déroulement de mon stage, j'ai l'opportunité de travailler sur différents aspects avec deux professionnels référents. Le travail réalisé s'avère très enrichissant pour mon expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne l'aspect humain par la relation, et l'aspect technique par la connaissance de différentes procédures. Avec l'un de mes formateurs nous abordons l'aspect théorique en élaborant des grilles d'interventions en préparant les dossiers à l'avance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un collège

Les problèmes rencontrés par les élèves sont généralement liés au comportement, et aux souffrances psychiques. Ils sont parfois dans une grande précarité et désirent pouvoir livrer leurs souffrances qu'elles soient scolaires, financières ou personnelles. L'assistante de service sociale est amenée à rencontrer des parents en difficulté concernant l'éducation de leurs enfants.

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

Rapport de stage dans un SPIP

Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.

Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche