LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pendant le déroulement de mon stage, j'ai l'opportunité de travailler sur différents aspects avec deux professionnels référents. Le travail réalisé s'avère très enrichissant pour mon expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne l'aspect humain par la relation, et l'aspect technique par la connaissance de différentes procédures. Avec l'un de mes formateurs nous abordons l'aspect théorique en élaborant des grilles d'interventions en préparant les dossiers à l'avance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

C'est dans le secteur de la santé que je me suis sentie le plus à mon aise et que j'ai développé l'essentiel de mes compétences professionnelles. C'est pour cela que l'axe de la santé m'a intéressé pour un premier stage. Je souhaitais découvrir le coté social de ce milieu, côté que je ne connaissais finalement que très peu. Je pensais aussi que mon expérience professionnelle en tant que secrétaire et assistante en soin ne serait que bénéfique pour étudier le milieu et les personnes (usager et personnel).

Aussi, il me paraissait primordial d'aborder l'axe de la santé puisque au cours de ma vie professionnelle je risque de rencontrer fréquemment ce type de situation. Il est donc essentiel pour moi d'y être préparée. Parmi toutes les interrogations que soulève ce stage en milieu associatif, l’une d’entre elles s’est démarquée : La présence de bénévoles dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) constitue-t-elle une limite à leurs actions ?

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche