LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pendant le déroulement de mon stage, j'ai l'opportunité de travailler sur différents aspects avec deux professionnels référents. Le travail réalisé s'avère très enrichissant pour mon expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne l'aspect humain par la relation, et l'aspect technique par la connaissance de différentes procédures. Avec l'un de mes formateurs nous abordons l'aspect théorique en élaborant des grilles d'interventions en préparant les dossiers à l'avance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en milieu hospitalier

Après vous avoir fait part des politiques sociales concernées par ce lieu de stage, nous allons voir, dans un premier temps, le cadre institutionnel du terrain de stage afin de connaître précisément le contexte d’intervention du travailleur social. Puis, dans une deuxième partie nous verrons les missions de l’assistant de service social de la fonction hospitalière dans le but d’expliquer l’accompagnement de ce professionnel. Et enfin, nous verrons quels sont les partenariats existants pour aider à la compréhension de la méthodologie d’intervention.

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient.

C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels. Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. 

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution.

Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention. De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire.

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche