LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Lorsque l'organisme local de sécurité sociale constate, à l'occasion de l'instruction d'une demande ou lors d'un contrôle, une disproportion marquée entre le train de vie du demandeur ou du bénéficiaire du RMI et les ressources qu'il déclare, une évaluation forfaitaire des éléments de train de vie est effectuée. Cette évaluation forfaitaire est prise en compte pour la détermination du droit au bénéfice du RMI. Les éléments de train de vie à prendre en compte comprennent notamment le patrimoine mobilier et immobilier dont le demandeur ou le bénéficiaire du RMI a disposé au cours de la période de référence correspondant à la déclaration de ses ressources, que ce soit en France ou à l'étranger.

Lorsqu'une procédure d'évaluation est engagée, le demandeur ou le bénéficiaire reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception précisant l'ensemble des informations relatives à cette procédure. Il doit y répondre dans les 30 jours sous peine de suspension du délai d'instruction de la demande ou du versement du RMI.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

C'est dans le secteur de la santé que je me suis sentie le plus à mon aise et que j'ai développé l'essentiel de mes compétences professionnelles. C'est pour cela que l'axe de la santé m'a intéressé pour un premier stage. Je souhaitais découvrir le coté social de ce milieu, côté que je ne connaissais finalement que très peu. Je pensais aussi que mon expérience professionnelle en tant que secrétaire et assistante en soin ne serait que bénéfique pour étudier le milieu et les personnes (usager et personnel).

Aussi, il me paraissait primordial d'aborder l'axe de la santé puisque au cours de ma vie professionnelle je risque de rencontrer fréquemment ce type de situation. Il est donc essentiel pour moi d'y être préparée. Parmi toutes les interrogations que soulève ce stage en milieu associatif, l’une d’entre elles s’est démarquée : La présence de bénévoles dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) constitue-t-elle une limite à leurs actions ?

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche