LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Atelier recherche de logement

ISIC : Atelier recherche de logement L'ARL est, donc, avant tout un outil qui permet à l'usager d'être plus autonome dans ses démarches. Son intérêt est bien réel. Cependant, il serait intéressant d'avoir des retours sur cette action, par le biais de questionnaires ou d'une « boîte à idées », par exemple, ou bien, encore des témoignages de personnes stabilisées depuis qu'elles sont en logement. Tout cela permettrait de prendre davantage de recul vis-à-vis de l'action et d'effectuer des ajustements ou des ré-ajustements si nécessaires. Cette action a répondu pleinement à mes attentes. De plus, j'ai, réellement, pu mesurer la richesse, l'intérêt et la complémentarité d'une action pluridisciplinaire. Sur un plan humain ce fut également très enrichissant : on reçoit autant que l'on apporte. Enfin, animer m'a permis de prendre davantage confiance en moi.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 6 : En quoi peut-on considérer la psychologie comme une science?
Définitions des termes suivants : science, psychologie, psychique . La science (en latin scientia qui veut dire la connaissance), est d'après Le Robert «ce que l'on sait pour l'avoir appris , ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble des connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisée par un objet d'étude (domaine) et une méthode déterminée et fondées sur des relations objectives vérifiables». Pour Le Petit Larousse illustré, «c'est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets au phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales». Ce sont aussi des «disciplines ayant pour objet l'étude des faits, des relations vérifiables. Sciences dures, ou exactes : qui utilisent le calcul et l'expérimentation par opposition aux sciences molles qui sont les sciences humaines en général. Les sciences humaines ont pour l'objet l'homme et ses comportements individuels et collectifs, passés et présents.
ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

Problématique sociale
L’association, qui nous permet d’effectuer le stage de seconde année, se situe dans la ville du Pontet. En périphérie Nord d’Avignon, le Pontet est passée de 5047 habitants en 1962 à près de 17 000 habitants en 2007. La structure est une association de quartier de loi 1901 à but non lucratif. C’est dans un contexte social mouvant et sous l’impulsion d’un groupe de jeunes du quartier que l’association va voir le jour en 1996, avec au départ, essentiellement une offre axée sur des activités sportives en direction des 3-18ans. Ses missions, définies dans l’article 2 des statuts de l’association, consistent à l’organisation et la réalisation d’activités socioculturelles et éducatives. Au fil des années, l’évolution sociodémographique du quartier lui a permis de développer de nouvelles activités afin de répondre aux besoins réels de la population.
I.S.I.C au sein d'un centre social
L'intervention sociale d'intérêt collectif que je vais vous présenter, et à laquelle j'ai participé dans le cadre de mon stage de deuxième année au sein d'un centre social, porte sur la présentation d'un projet d'un groupe d'échange entre parents d'un même quartier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche