LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Problématique sociale

Problématique sociale L’association, qui nous permet d’effectuer le stage de seconde année, se situe dans la ville du Pontet. En périphérie Nord d’Avignon, le Pontet est passée de 5047 habitants en 1962 à près de 17 000 habitants en 2007. La structure est une association de quartier de loi 1901 à but non lucratif. C’est dans un contexte social mouvant et sous l’impulsion d’un groupe de jeunes du quartier que l’association va voir le jour en 1996, avec au départ, essentiellement une offre axée sur des activités sportives en direction des 3-18ans. Ses missions, définies dans l’article 2 des statuts de l’association, consistent à l’organisation et la réalisation d’activités socioculturelles et éducatives. Au fil des années, l’évolution sociodémographique du quartier lui a permis de développer de nouvelles activités afin de répondre aux besoins réels de la population.

L’intégration : Du latin « intégrarer », qui signifie « renouveler, rendre entier » C’est un concept fondateur en sociologie qu’Emile Durkheim définit comme « un processus par lequel l’individu participe à la vie sociale ». C’est aussi « l’intériorisation des normes et des valeurs dominantes et le sentiment d’identification au groupe » Pour le Haut Conseil à l’Intégration, crée en France en 1990, l’intégration se définit comme « un processus spécifique par lequel il s’agit de susciter la participation active à la société nationale d’éléments variés et différents, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales, et en tenant pour vrai que l’ensemble s’enrichit de cette variété, de cette complexité ». L’intégration est un processus qui dure tout au long de la vie, on parle d’intégration de sociale lorsque l’individu se sent lié aux autres par des valeurs.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le processus de résilience chez les enfants placés.
J'effectue mon stage au sein du service départemental de protection de l'enfance de T. C'est un des quatre pôles constituant l'aide sociale à l'enfance. Il est spécialisé dans le placement familial. Ce service se doit d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille. Les enfants que je rencontre au service ont malgré leur jeune âge (de 0 à 18 ans) déjà traversé d'éprouvantes épreuves dans leur vie. En effet, les problématiques à l'origine des accueils sont diverses (carence éducative, carence en soins, maltraitance physique ou psychique.) A cela vient s'ajouter toutes les difficultés relatives à un placement avec notamment la séparation de l'enfant de ses parents.
Le travail peut-il nous tuer?
Aujourd’hui, si le travail peut-être une source de joie et d’épanouissement, dans certains cas il peut aussi se révéler à l’origine d’un mal-être profond. Conflits sociaux et relation au travail sont souvent cités dans les facteurs de risque du suicide. Le suicide étant l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. En présence d’un suicide, la mort doit être l’intention de l’acte et non simplement une de ses conséquences. Après Renault, La Poste et la Police nationale… les suicides sur les lieux de travail se développent dans la morosité ambiante d’un grand nombre d’entreprise et d’organisations professionnelles dans un quasi-anonymat. En France, les suicides pour cause de conditions de travail sont estimés par le Conseil économique et social à 1 mort par jour (300 à 400 suicides par an pour raisons professionnelles). Causes personnelles, causes professionnelles ? Il est difficile de connaitre les origines exactes. Qu’est-ce qui peut pousser un individu à mettre fin à ses jours sur son lieu de travail ?
I.S.I.C au sein d'un centre social
L'intervention sociale d'intérêt collectif que je vais vous présenter, et à laquelle j'ai participé dans le cadre de mon stage de deuxième année au sein d'un centre social, porte sur la présentation d'un projet d'un groupe d'échange entre parents d'un même quartier.
Les Tsiganes face à la sédentarisation
Ce choix m’a fait me poser plusieurs interrogations. Comment peut-on expliquer ce phénomène de sédentarisation ? Est-ce une adaptation ou un choix forcé ? Dans cette note théorique, j’ai tenté de répondre à ces questions en élargissant le problème à toute la population tsigane. En me référant aux livres et revues que j’ai pu lire sur le sujet j’exposerai une définition de la population tsigane dans une première partie, dans une seconde je tenterai d’expliquer le pourquoi de cette sédentarisation et enfin, dans une troisième partie, les problèmes rencontrés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche