LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au CROUS

Rapport de stage au CROUS

Le FNAU est le principal moyen d’intervention dont l’AS dispose pour venir en aide aux étudiants. Il permet deux sortes d'aides financières: les aides ponctuelles et les aides annuelles. Les critères étant fixés par la circulaire du 23 juillet 2009. L'aide ponctuelle prend en compte "les situations nouvelles, imprévisibles" et graves nécessitant une aide pour que l'étudiant puisse poursuivre ses études.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Rapport de stage en polyvalence de secteur en milieu urbain
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social spécialisé Revenu de solidarité active (RSA) et auprès d’un assistant de service social en polyvalence de secteur. Mon travail portera sur le travail d’équipe et de partenariat de ce dernier.
ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences.

Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche