LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au CROUS

Rapport de stage au CROUS

Le FNAU est le principal moyen d’intervention dont l’AS dispose pour venir en aide aux étudiants. Il permet deux sortes d'aides financières: les aides ponctuelles et les aides annuelles. Les critères étant fixés par la circulaire du 23 juillet 2009. L'aide ponctuelle prend en compte "les situations nouvelles, imprévisibles" et graves nécessitant une aide pour que l'étudiant puisse poursuivre ses études.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

Note de stage en Maison départementale de Solidarité

Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant du service social, de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, afin de connaître le cadre et les missions. Parallèlement à cette confrontation avec la réalité de terrain, mon but était de me détacher au maximum de mes représentations afin d’appréhender la réalité de manière plus objective.

Dans une posture de découverte et de compréhension, j’ai tenté d’appréhender le contexte socio économique de la structure, son cadre législatif, ses liens avec d’éventuels partenaires.

Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur de terrain.

ISAP dans un service hospitalier

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de me confronter à la complexité de l’accompagnement d’une personne démente et d’un travail en équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis. Cette intervention s’est déroulée sur une période de 3 mois 1/2 comportant plusieurs rencontres avec Mr D, 5 entretiens sur rendez-vous avec sa famille, de nombreux contacts téléphoniques et concertations d’équipe et un travail en lien avec d’autres partenaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche