LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Observation d’un entretien das un CMS

Observation d’un entretien das un CMS L’entretien que j’ai observé est un 1er entretient demandé par Monsieur. A, lors de la permanence de l’ASS, qui nous à contacté par téléphone sans préciser sa demande. La seule chose que nous savions c’est qu’il ne venait pas pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) Mais l’ASS connait la fille de Monsieur, elle avait fait une Information Préoccupante (IP) car on suspecté des violences sur sa fille et une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) avait été prise il y a quelques années.

J’ai choisi cet entretien tout d’abord parce que la personne reçu était une personne d’origine étrangère avec un fort accent afin de montrer la diversité du public accueilli dans un Centre Medico-Social(CMS) ainsi que les difficultés de compréhension qui peuvent en découler. Mais j’ai également choisis cet entretien car la demande d’une aide financière (FSE) pour payer EDF est une demande récurrente au CMS de Revel, un entretien sur deux est pour une demande de ce type, soit une aide financière pour EDF, pour l’eau, ou le logement. Après l’entretien j’ai trouvé intéressant de conserver celui là pour la présentation écrite car nous n’avons pas proposé de solutions concrètes à ce monsieur, nous avons été plus dans l’écoute, la compréhension, l’empathie pour qu’il se sente rassuré. Cela montre bien qu’on ne peut pas toujours répondre immédiatement à la demande de l’usager et que certains on plus besoin d’une personne qui les écoutes et les rassurent plutôt qu’une personne qui leur trouvent des solutions immédiates.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'un dispositif : l'APA
Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.
ISAP dans un service social départemental
J’ai choisi cette situation car j’ai pu accompagner un élève lors de la mise en place d’un projet qui a été évoqué par la famille et affiné en commission de suivi éducatif et en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre médico social (CMS) à savoir : l’orientation vers un médecin alcoologue de la mère, le suivi éducatif et/ou psychologique de l’enfant et de la famille. Cet accompagnement s’est effectué dans un premier temps avec ma référante de stage puis après une étude de situation en CMS, en binôme avec l’assistante sociale de secteur.
Les difficultés d’accession à la grand-parentalité
Notre travail écrit s'est centré sur la fonction grand-parentale. Nous définirons, alors, dans un premier temps, ce qu'est la grand-parentalité ainsi que les enjeux de l'accession à celle-ci. Ensuite nous étudierons la fonction grand-parentale en tant que telle, dans ce qu'elle peut être pare-excitante ou pathogène dans la relation à l'enfant. Enfin, nous ferons une proposition méthodologique d'étude de cette question.
ISIC, ISAP et NAE dans un CCAS

Ce dossier de pratique professionnelle regroupe une ISAP, une ISIC ainsi qu'une NAE que j'ai présenté pour mon diplôme d'Assistant de Service Social. 

L'Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) que je présente est issue d’un stage de professionnalisation d’une durée de 24 semaines réalisé auprès d’une Assistante de service social (ASS) réfèrente en gérontologie d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le territoire d’intervention se situe dans une commune d’environ 40 000 habitants1. Cet établissement public administratif communal est présidé de plein droit par le maire de la ville. Selon l'article L.123-5 du Code de l'Action Sociale et des Familles, le CCAS « anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées ».

Dans les missions obligatoires, le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations et aux demandes d'aides sociales. Au titre des missions facultatives, le service social peut attribuer des aides alimentaires et financières ponctuelles et spécifiques de différentes natures selon le décret de 1995. L’établissement s'articule autour de cinq pôles : ressources, petite enfance, animation et communication, action sociale handicap et senior.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche