LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Observation d’un entretien das un CMS

Observation d’un entretien das un CMS L’entretien que j’ai observé est un 1er entretient demandé par Monsieur. A, lors de la permanence de l’ASS, qui nous à contacté par téléphone sans préciser sa demande. La seule chose que nous savions c’est qu’il ne venait pas pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) Mais l’ASS connait la fille de Monsieur, elle avait fait une Information Préoccupante (IP) car on suspecté des violences sur sa fille et une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) avait été prise il y a quelques années.

J’ai choisi cet entretien tout d’abord parce que la personne reçu était une personne d’origine étrangère avec un fort accent afin de montrer la diversité du public accueilli dans un Centre Medico-Social(CMS) ainsi que les difficultés de compréhension qui peuvent en découler. Mais j’ai également choisis cet entretien car la demande d’une aide financière (FSE) pour payer EDF est une demande récurrente au CMS de Revel, un entretien sur deux est pour une demande de ce type, soit une aide financière pour EDF, pour l’eau, ou le logement. Après l’entretien j’ai trouvé intéressant de conserver celui là pour la présentation écrite car nous n’avons pas proposé de solutions concrètes à ce monsieur, nous avons été plus dans l’écoute, la compréhension, l’empathie pour qu’il se sente rassuré. Cela montre bien qu’on ne peut pas toujours répondre immédiatement à la demande de l’usager et que certains on plus besoin d’une personne qui les écoutes et les rassurent plutôt qu’une personne qui leur trouvent des solutions immédiates.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un CHRS
La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ». Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
Note de réflexion en hébergement d'urgence
L’accueil de jour est un service qui permet d’accueillir les personnes dans l’anonymat et la gratuité, l’accueil est inconditionnel. Les accueillis peuvent bénéficier des services : avoir un casier-consigne, boire un café, aller sur internet, demander un entretien auprès d’un référent social, téléphoner à des administrations ou demander des renseignements
Dossier : La citoyenneté des personnes détenues
Ne pouvant donc pas traiter l’ensemble des pans de la citoyenneté, nous avons décidé de cibler notre dossier sur deux exemples qui nous ont paru importants et intéressants dans la vie d’un citoyen en prison. Tout d’abord, nous verrons un domaine plutôt administratif concernant les papiers des détenus tels que leur carte d’identité, leur carte de sécurité sociale, leur permis de conduire… Puis, nous aborderons un domaine plus social, qui est de façon globale la « vie familiale » en prison.
Le handicap en France
Le handicap : diminution de l’intégrité physique ou mentale d’un individu, passagère ou définitive, congénitale ou acquis (due à un accident, à une maladie, ou à l’âge) qui en tout état de cause compromet l’autonomie de la personne. Mental : déficiences psychiques ou intellectuelles Physique : - Moteur (touche l’appareil locomoteur : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie…) - Sensoriel (déficiences auditives, visuelles…) - Organique (ou viscérales : insuffisances cardiaques, respiratoires, mucoviscidose…)

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche