LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage ISIC à la CAF

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Ce stage m’a permis de découvrir une autre manière de travailler avec les familles. Je pense que c’est une approche très complémentaire de l’intervention individuelle. Lors de ce stage j’ai pris conscience que l’assistante sociale à un rôle de médiateur à jouer et que l’entraide est un facteur de changement. Néanmoins, je trouve qu’il est très difficile d’évaluer l’impact du travail de l’assistante sociale sur les personnes, en particulier sur de courte période (6mois). Je pense que l’action « jouons avec l’école » est un outil efficace pour toucher les familles et en aider certaines à renouer le lien avec l’école.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’un service décentralisé du Conseil Général

Ce large contexte d’intervention exige donc une pluralité de travailleurs sociaux et médico-sociaux, c'est-à-dire des assistantes sociales, des infirmières, des éducateurs spécialisés, des auxiliaires puéricultrices et une psychologue qui travaillent ensemble pour mener à bien toutes les missions qui leurs sont confiées. Mon site qualifiant doit également travailler en partenariat et en réseau avec les autres institutions présentes sur le territoire. Ce partenariat est essentiel car chaque organisme a ses propres compétences et nous devons, en tant que professionnels nous en saisir pour accompagner les personnes aux mieux, et mettre l’usager au centre des dispositifs.

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche