LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage ISIC à la CAF

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Ce stage m’a permis de découvrir une autre manière de travailler avec les familles. Je pense que c’est une approche très complémentaire de l’intervention individuelle. Lors de ce stage j’ai pris conscience que l’assistante sociale à un rôle de médiateur à jouer et que l’entraide est un facteur de changement. Néanmoins, je trouve qu’il est très difficile d’évaluer l’impact du travail de l’assistante sociale sur les personnes, en particulier sur de courte période (6mois). Je pense que l’action « jouons avec l’école » est un outil efficace pour toucher les familles et en aider certaines à renouer le lien avec l’école.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Rapport de stage dans un SPIP

Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.

Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche