LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC à l'ASE

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

En résumé, la conception du livret répondrait à trois objectifs. Tout d’abord, il permettrait d’appliquer et de respecter l’esprit de la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale qui place l’usager, ici l’enfant, au cœur du dispositif notamment en l’informant de ses droits et en le rendant acteur de son projet (échange de connaissances pour favoriser une conception adaptée du livret). De plus, il permettrait de développer le partage d’expériences positives et d’échanges entre enfants ou jeunes qui vivent la même situation en leur permettant de verbaliser ce qu’ils ne feraient pas forcément dans une relation individuelle avec le référent ou le psychologue ASE. Ils pourraient ainsi relativiser leur situation en découvrant qu’ils ne sont pas seul à la vivre et que certains peuvent être moins avantagés qu’eux par leur environnement.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.
ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche