LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC à l'ASE

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

En résumé, la conception du livret répondrait à trois objectifs. Tout d’abord, il permettrait d’appliquer et de respecter l’esprit de la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale qui place l’usager, ici l’enfant, au cœur du dispositif notamment en l’informant de ses droits et en le rendant acteur de son projet (échange de connaissances pour favoriser une conception adaptée du livret). De plus, il permettrait de développer le partage d’expériences positives et d’échanges entre enfants ou jeunes qui vivent la même situation en leur permettant de verbaliser ce qu’ils ne feraient pas forcément dans une relation individuelle avec le référent ou le psychologue ASE. Ils pourraient ainsi relativiser leur situation en découvrant qu’ils ne sont pas seul à la vivre et que certains peuvent être moins avantagés qu’eux par leur environnement.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social, j’effectue mon stage de troisième année au Service Social de la SNCF. Le public est composé des agents actifs et des retraités SNCF, appelés pensionnés. Le passage d’un statut à l’autre peut s’avérer complexe lorsque cela n’a pas été préparé. A partir de mes observations et des échanges avec les professionnels et les pensionnés, je vais présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) et rendre compte du raisonnement professionnel mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes et besoins des bénéficiaires. Je vais présenter le projet Préparation à la Retraite, en y intégrant les réflexions et les échanges professionnels.

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche