LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC à l'ASE

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

En résumé, la conception du livret répondrait à trois objectifs. Tout d’abord, il permettrait d’appliquer et de respecter l’esprit de la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale qui place l’usager, ici l’enfant, au cœur du dispositif notamment en l’informant de ses droits et en le rendant acteur de son projet (échange de connaissances pour favoriser une conception adaptée du livret). De plus, il permettrait de développer le partage d’expériences positives et d’échanges entre enfants ou jeunes qui vivent la même situation en leur permettant de verbaliser ce qu’ils ne feraient pas forcément dans une relation individuelle avec le référent ou le psychologue ASE. Ils pourraient ainsi relativiser leur situation en découvrant qu’ils ne sont pas seul à la vivre et que certains peuvent être moins avantagés qu’eux par leur environnement.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Isic : travail social de groupe en cada
Les CADA ont pour mission d’accueillir des familles en demande d'asile n'ayant aucune possibilité de logement et sans ressources suffisantes et de leur apporter un accompagnement durant l’instruction de leur demande d’asile. La Circulaire 2000-170 du 29 mars 2000 définit ses missions comme : l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, l’animation et la scolarisation des enfants et la gestion de la sortie. Le CADA où j’ai effectué mon stage se situe dans une petite ville rurale de 3500 habitants située à 45 Km de la préfecture.
ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

ISIC dans un C.H.R.S
La sortie du foyer est une étape importante dans le parcours institutionnel. Celle-ci est souvent vécue comme une rupture et malgré la préparation individuelle avec les référents éducatifs, les nombreuses craintes et freins de la personne sont toujours présents. L’équipe éducative pensait que la dimension individuelle était suffisante pour cet aspect de l’accompagnement. Il apparaît que, dans les questionnaires de satisfaction de 2005, l’insatisfaction sur ce point est très importante. Pour cela, l’équipe a mis en place une réunion de construction de projet. Des résidants du foyer ayant plus d’un an de séjour et du logement relais y ont participé et l’objectif de cette réunion était de partir de ce constat d’insatisfaction à la mise en place de ce groupe. Il en est sorti des thèmes et des réflexions autour desquels le programme a été bâti.
ISIC au C.S.A.P.A

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (C.S.S.T) devenu depuis peu Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A). Prévu par le décret du 14 mai 2007, les C.S.A.P.A sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (C.C.A.A) et les Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie).

Ce centre est géré par une fondation située dans une grande agglomération et financé par la sécurité sociale. La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société. Ce service applique le « bas seuil d’exigence » c'est-à-dire que les usagers sont accueillis sans rendez-vous, sous effet d’un produit psychotrope, accompagnés de chiens...

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche