LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social, j’effectue mon stage de troisième année au Service Social de la SNCF. Le public est composé des agents actifs et des retraités SNCF, appelés pensionnés. Le passage d’un statut à l’autre peut s’avérer complexe lorsque cela n’a pas été préparé. A partir de mes observations et des échanges avec les professionnels et les pensionnés, je vais présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) et rendre compte du raisonnement professionnel mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes et besoins des bénéficiaires. Je vais présenter le projet Préparation à la Retraite, en y intégrant les réflexions et les échanges professionnels.

retours que nous ont fait les participants. Le choix d’un questionnaire a été fait pour l’évaluation finale, pour compléter un échange en fin de séance. Il interpelle surtout le domaine qualitatif de l’intervention collective, sur les modalités des rencontres (lieux, horaires etc..) C’est d’ailleurs grâce à des retours de questionnaire que j’ai pu apporter une amélioration à l’action collective. En effet, de nombreux pensionnés avaient regretté de ne pas avoir un livret récapitulatif des journées, pour pouvoir le partager avec leurs épouses ou époux à domicile. J’ai donc réfléchi à un nouveau support de travail, sous forme de livret, qui peut être ramené à domicile. J’y ai notamment intégré des éléments d’informations (le stress positif et négatif, le changement), ainsi que des exercices pratiques qui peuvent être fait en couple.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

L'atelier "je partage ma cuisine
L’équipe du Centre Médico Social (CMS) a initié le projet « je partage ma cuisine » qui consiste à ce que les participants réalisent ensemble une recette de cuisine. Cette atelier permettra aux participants de rompre l’isolement, de s’intégrer à un groupe. Ils pourront ainsi échanger des recettes et apprendre à cuisiner peu cher, à travailler en équipe. En effet, participer à une action collective est une action méconnue pour les usagers. En septembre 2007, après l’atelier « budget-conso », le projet a émergé. Le budget conso s’est déroulé sur 5 séances, il consistait à informer les usagers sur la notion de budget sous forme ludique avec le jeu « gérer pour gagner » et en leur donnant des outils. Il avait pour but de développer l’esprit critique des participants par rapport à la consommation et à ses pièges. Lors du bilan, les participants ont exprimé aux travailleurs sociaux, leur envie de participer à un autre groupe.
ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche