LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social, j’effectue mon stage de troisième année au Service Social de la SNCF. Le public est composé des agents actifs et des retraités SNCF, appelés pensionnés. Le passage d’un statut à l’autre peut s’avérer complexe lorsque cela n’a pas été préparé. A partir de mes observations et des échanges avec les professionnels et les pensionnés, je vais présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) et rendre compte du raisonnement professionnel mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes et besoins des bénéficiaires. Je vais présenter le projet Préparation à la Retraite, en y intégrant les réflexions et les échanges professionnels.

retours que nous ont fait les participants. Le choix d’un questionnaire a été fait pour l’évaluation finale, pour compléter un échange en fin de séance. Il interpelle surtout le domaine qualitatif de l’intervention collective, sur les modalités des rencontres (lieux, horaires etc..) C’est d’ailleurs grâce à des retours de questionnaire que j’ai pu apporter une amélioration à l’action collective. En effet, de nombreux pensionnés avaient regretté de ne pas avoir un livret récapitulatif des journées, pour pouvoir le partager avec leurs épouses ou époux à domicile. J’ai donc réfléchi à un nouveau support de travail, sous forme de livret, qui peut être ramené à domicile. J’y ai notamment intégré des éléments d’informations (le stress positif et négatif, le changement), ainsi que des exercices pratiques qui peuvent être fait en couple.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

L'assistante de service social remarque donc que Mr G n'est souscrit à une aucune mutuelle ce qui est un réel problème. En effet cette situation complexe génère de l'inquiétude pour le patient quant au frais d'hospitalisation. Mr G doit être rassuré sur cette difficulté là avant touche chose, c'est en générale leur préoccupation première. De plus suite au bilan financier, l'assistante de service social constate que Mr G détient un budget mensuel très serré ce qui ne lui permet pas d'honorer ces dettes.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche