LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social, j’effectue mon stage de troisième année au Service Social de la SNCF. Le public est composé des agents actifs et des retraités SNCF, appelés pensionnés. Le passage d’un statut à l’autre peut s’avérer complexe lorsque cela n’a pas été préparé. A partir de mes observations et des échanges avec les professionnels et les pensionnés, je vais présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) et rendre compte du raisonnement professionnel mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes et besoins des bénéficiaires. Je vais présenter le projet Préparation à la Retraite, en y intégrant les réflexions et les échanges professionnels.

retours que nous ont fait les participants. Le choix d’un questionnaire a été fait pour l’évaluation finale, pour compléter un échange en fin de séance. Il interpelle surtout le domaine qualitatif de l’intervention collective, sur les modalités des rencontres (lieux, horaires etc..) C’est d’ailleurs grâce à des retours de questionnaire que j’ai pu apporter une amélioration à l’action collective. En effet, de nombreux pensionnés avaient regretté de ne pas avoir un livret récapitulatif des journées, pour pouvoir le partager avec leurs épouses ou époux à domicile. J’ai donc réfléchi à un nouveau support de travail, sous forme de livret, qui peut être ramené à domicile. J’y ai notamment intégré des éléments d’informations (le stress positif et négatif, le changement), ainsi que des exercices pratiques qui peuvent être fait en couple.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche