LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Lors des entretiens individuels menés par ma référente de stage, un patient sur trois rencontre des difficultés avec le logement. Beaucoup en ont conscience et l’expriment, d’autres non. Cela fragilise le retour à domicile et la continuité des soins. Les motifs sont divers : expulsion (troubles avec le voisinage, impayés …), séparation ou impossibilité des proches d’accueillir la personne, incompatibilité d’un logement autonome avec la maladie (isolement, incurie, conflits avec les bailleurs, mise en danger …)

Ces personnes peuvent relevés à des dispositifs. Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) permet d’effectuer une demande de place en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). La personne et l’ASE peuvent solliciter la CAF pour une Aide Personnalisée de Logement, un FSL. Il arrive aussi qu’ils envoient une demande de logement social. Des partenaires comme le CCAS, des associations d’entraide, tutélaires… proposent des accompagnements individuels ou des ateliers d’accompagnement à la recherche de logement auxquels des patients participent pendant leur hospitalisation.

Certaines personnes connaissent leurs droits, les procédures, les acteurs à solliciter, ils sont autonomes dans leurs démarches. Néanmoins, d’autres ont besoin d’accompagnement du fait d’un manque d’information (sur le territoire, les dispositifs, …) ou ont un besoin de réassurance. Pour ces derniers un travail en coopération avec l’équipe thérapeutique est nécessaire. Les démarches peuvent paraitre longues, compliquées, voire leur sont inconnues. Ces profils et cette problématique sont aussi rencontrés par les autres ASE Psychiatrie intra-hospitalières.

Dans le Bilan d’activité 2015 du Service Social Hospitalier (Annexe 1) 78,6% des personnes entrées au Centre Psychothérapique ont été prises en charge par une ASE. Sur le secteur dans lequel j’effectue mon stage le taux d’intervention du travail social est de 51%. La moitié des interventions sociales concernaient le logement et les conditions économiques. Dans les quatre autres services de Psychiatrie, ce diagnostic était de 47,3% des interventions sociales, 33,8%, 55,5% et 32,4%. En 2016, nous pouvons faire le même constat dans le service dans lequel nous intervenons (Annexe 2).

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA[1]. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.
L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche