LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au C.S.A.P.A

ISIC au C.S.A.P.A

Tout au long de mon projet, je me suis questionnée sur le sens de la finalité du projet. Au début, il était évident que le projet devait amener ces personnes au mieux être, grâce à un travail axé sur l’estime de soi, sur les échanges et les rencontres, pour rompre l’isolement dans lequel se trouvaient ces personnes, afin de les remobiliser dans leur insertion sociale, familiale, professionnelle. Insertion c'est-à-dire insérer, prend ici le sens de trouver sa place dans un ensemble.

Cependant, on peut aussi penser que c’est à partir de l’insertion sociale que les usagers pourront accéder au mieux être. Le travail d’articulation théorie/pratique m’a permis de comprendre que insertion sociale et mieux être sont intrinsèquement liés. L’une concerne une des missions du Centre, l’autre renvoie aux aspirations sociales, aux valeurs et à l’éthique qui fondent la profession de l’assistant de service social.

Aussi, en mettant en lien les usagers présentant des demandes similaires, ils trouvent ensemble des moyens de progresser à leur rythme. Ainsi, ils deviennent acteur du changement ce qui leur permet de devenir autonome.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'atelier "je partage ma cuisine
L’équipe du Centre Médico Social (CMS) a initié le projet « je partage ma cuisine » qui consiste à ce que les participants réalisent ensemble une recette de cuisine. Cette atelier permettra aux participants de rompre l’isolement, de s’intégrer à un groupe. Ils pourront ainsi échanger des recettes et apprendre à cuisiner peu cher, à travailler en équipe. En effet, participer à une action collective est une action méconnue pour les usagers. En septembre 2007, après l’atelier « budget-conso », le projet a émergé. Le budget conso s’est déroulé sur 5 séances, il consistait à informer les usagers sur la notion de budget sous forme ludique avec le jeu « gérer pour gagner » et en leur donnant des outils. Il avait pour but de développer l’esprit critique des participants par rapport à la consommation et à ses pièges. Lors du bilan, les participants ont exprimé aux travailleurs sociaux, leur envie de participer à un autre groupe.
ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

ISIC Mission Locale
J’ai effectué mon stage de 3ème année de formation d’assistant de service social dans une Mission Locale du Val de Marne. La Mission Locale est une association loi 1901 déclarée d’utilité publique. Elle assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement afin d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Elle emploie une équipe de conseillers en insertion professionnelle qui encadre et accompagne le jeune selon ses besoins.
Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche