LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC à la CAF

ISIC à la CAF Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.

Je retire aussi de cette expérience une plus grande capacité à travailler en équipe. En effet, pour la construction de ce projet il y a eu de nombreux échanges avec l’équipe du centre aéré. J’ai appris à intervenir au moment opportun, à prendre en compte les idées de chacun. Je pensais que mon manque d’expérience pourrait me gêner mais j’ai pu exprimer mes idées et elles ont été valorisées, l’équipe prenait plaisir à m’éclairer sur mes questionnements. Ensuite, je voudrais revenir sur la pratique professionnelle qui découle de ces interventions collectives. Elle diffère de la pratique professionnelle que l’on adopte lors d’un accompagnement individuel. La finalité est la même : amener les personnes vers une autonomie mais l’approche est différente. En effet, je trouve qu’il y plus de proximité, de convivialité avec les personnes dans les actions collectives, et ces personnes se « dévoilent » plus facilement dans cette dynamique de groupe. Je pense que le travail est d’autant plus enrichissant pour les personnes et pour les professionnels.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Stagiaire Assistante de Service Social (ASS) de première année, je me trouve au sein d’un centre psycho-thérapeutique. Dans le cadre de ce stage, je m’initie à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Je porte mon attention sur la demande, le constat de départ et le diagnostic social.

Tous les jours, lors d’entretiens individuels avec ma référente, j’ai constaté que les patients rencontraient des difficultés en lien avec le logement et leur sortie. Cela concerne environ une personne sur trois.

L’insertion ou la réinsertion sociale des patients, l’autonomie, la lutte contre les exclusions sont des missions de l’ASE qui accompagne les patients dans leurs démarches en lien avec le logement. Cette problématique peut être la cause ou l’effet d’un déséquilibre social et/ou psychique. L’action prévention est un outil de l’ASE afin de remédier à la désinsertion sociale (demande Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, demande de Fonds de Solidarité Logement, …).

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche