LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC à la CAF

ISIC à la CAF Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.

Je retire aussi de cette expérience une plus grande capacité à travailler en équipe. En effet, pour la construction de ce projet il y a eu de nombreux échanges avec l’équipe du centre aéré. J’ai appris à intervenir au moment opportun, à prendre en compte les idées de chacun. Je pensais que mon manque d’expérience pourrait me gêner mais j’ai pu exprimer mes idées et elles ont été valorisées, l’équipe prenait plaisir à m’éclairer sur mes questionnements. Ensuite, je voudrais revenir sur la pratique professionnelle qui découle de ces interventions collectives. Elle diffère de la pratique professionnelle que l’on adopte lors d’un accompagnement individuel. La finalité est la même : amener les personnes vers une autonomie mais l’approche est différente. En effet, je trouve qu’il y plus de proximité, de convivialité avec les personnes dans les actions collectives, et ces personnes se « dévoilent » plus facilement dans cette dynamique de groupe. Je pense que le travail est d’autant plus enrichissant pour les personnes et pour les professionnels.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

L'assistante de service social remarque donc que Mr G n'est souscrit à une aucune mutuelle ce qui est un réel problème. En effet cette situation complexe génère de l'inquiétude pour le patient quant au frais d'hospitalisation. Mr G doit être rassuré sur cette difficulté là avant touche chose, c'est en générale leur préoccupation première. De plus suite au bilan financier, l'assistante de service social constate que Mr G détient un budget mensuel très serré ce qui ne lui permet pas d'honorer ces dettes.

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.
ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés, « Parlons, ensemble »

Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche