LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Au niveau de la PASS, j'ai été confrontée à un certain nombre de politiques sociales, notamment concernant l'immigration. Au début de mon stage j'appréhendais difficilement cette législation, il a été nécessaire que j'approfondisse mes connaissances, grâce aux textes de lois, mais aussi grâce à l'expérience de mes formatrices. Cette compréhension était indispensable pour mener à bien mes entretiens auprès des usagers. Les situations auxquelles j'ai pu être confrontée, seule ou avec mes formatrices m'ont parfois mises en difficulté.

Il peut être complexe d'expliquer aux personnes les contraintes et les obligations de certaines lois. Par exemple qu'elles ne peuvent bénéficier d'une prise en charge de leurs soins tant qu'elles ont un visa. Pour certains, il est nécessaire d' expliciter qu'une couverture sociale type AME pourra leur être obtenu lorsqu'ils seront en situation irrégulière. Les personnes que j’ai pu rencontrer au niveau de la PASS viennent souvent avec beaucoup d’espoirs, et il est difficile pour eux de comprendre les limites de notre travail.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Rapport de stage dans un SESSAD

La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme année. Je suis en stage au sein d’un SESSAD (Service de Soins A Domicile Spécialisé) situé en Seine-Saint-Denis avec une assistante de service sociale. C’est une structure qui accompagne des enfants et adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés.

C’est lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire, en présence de tous professionnels du SESSAD (Médecin, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisés), que j’ai pris connaissance de la situation de la famille de Sakib (c’est un faux nom pour que la famille reste anonyme).Il s’agit d’un enfant de 9 ans atteint de difficultés motrices et cognitives. Sakib est décrit par l’équipe comme un enfant qui présente quelques troubles, il est décrit comme un enfant très « égocentrique » et sur le plan psychique, il n’a pas d’affect et de relations sociales avec ses camarades. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche