LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Au niveau de la PASS, j'ai été confrontée à un certain nombre de politiques sociales, notamment concernant l'immigration. Au début de mon stage j'appréhendais difficilement cette législation, il a été nécessaire que j'approfondisse mes connaissances, grâce aux textes de lois, mais aussi grâce à l'expérience de mes formatrices. Cette compréhension était indispensable pour mener à bien mes entretiens auprès des usagers. Les situations auxquelles j'ai pu être confrontée, seule ou avec mes formatrices m'ont parfois mises en difficulté.

Il peut être complexe d'expliquer aux personnes les contraintes et les obligations de certaines lois. Par exemple qu'elles ne peuvent bénéficier d'une prise en charge de leurs soins tant qu'elles ont un visa. Pour certains, il est nécessaire d' expliciter qu'une couverture sociale type AME pourra leur être obtenu lorsqu'ils seront en situation irrégulière. Les personnes que j’ai pu rencontrer au niveau de la PASS viennent souvent avec beaucoup d’espoirs, et il est difficile pour eux de comprendre les limites de notre travail.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Les contrats jeunes majeurs à la Maison de la Solidarité Départementale

Lors de plusieurs réunions de régulation, nous avons constaté sur le terrain l’augmentation du nombre de jeunes filles majeures en rupture avec leur famille. Nous nous sommes beaucoup interrogés et avons souhaité confronter ces observations avec les partenaires de terrain et les travailleurs sociaux des autres antennes. Suite à ces réunions, nous avons pu observer que cette augmentation de demande de contrats jeune majeur est spécifique à notre secteur d’intervention

ISAP dans un service social départemental

Mlle se présente avec son petit ami et explique qu’elle rencontre des difficultés relationnelles avec sa tante, qui jusqu’à présent l’hébergeait. Suite à une dispute, la jeune fille aurait quitté le domicile et dit avoir dormi dans la rue. Mlle exprime avec beaucoup d’insistance qu’elle refuse de repartir chez sa tante.

ISAP au sein d’un service décentralisé du Conseil Général

Ce large contexte d’intervention exige donc une pluralité de travailleurs sociaux et médico-sociaux, c'est-à-dire des assistantes sociales, des infirmières, des éducateurs spécialisés, des auxiliaires puéricultrices et une psychologue qui travaillent ensemble pour mener à bien toutes les missions qui leurs sont confiées. Mon site qualifiant doit également travailler en partenariat et en réseau avec les autres institutions présentes sur le territoire. Ce partenariat est essentiel car chaque organisme a ses propres compétences et nous devons, en tant que professionnels nous en saisir pour accompagner les personnes aux mieux, et mettre l’usager au centre des dispositifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche