LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en MAS

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient. C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels.

Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. Effectivement, si nous avons bien cerné les enjeux de ce changement, nous serons amenés à travailler à des places beaucoup plus distanciées de la vie quotidienne de l'usager, poste qui sera occupé par des M.E. dans un futur proche, pour devoir se concentrer sur la mise en place et la coordination de projets de vie. De ce fait, expérimenter une autre posture dès notre seconde année, va pouvoir nous aider à déconstruire nos visions et ainsi appréhender nos futures fonctions d'une nouvelle manière. Pour nous, cette réflexion doit s'accompagner d'une seconde sur les engagements personnels et sur la manière dont nous voulons nous comporter professionnellement. Cela est venu, vient, et viendra, donc interroger les valeurs et les convictions de chacun.

Conclusion Au terme de ce stage, le postulat adopté initialement par notre équipe projet, grâce aux apports théoriques, se voit confirmé par l'expérimentation de terrain. En effet, la notion de référence est vraiment propre à chaque institution. Il serait réducteur de penser qu'il suffit de plaquer une définition sur les humains, professionnels et usagers, qui la font vivre au sein des structures, pour observer un bon fonctionnement. La mission de référent doit ainsi être adaptée. Elle doit tenir compte des besoins des usagers et de l'objectif recherché par les professionnels sur le public accueilli. Elle doit également prendre en compte, tant les contraintes organisationnelles de l'institution concernée, que la possibilité d'appropriation de cette fonction par les professionnels.

Mais au delà d'un investissement individuel de cette notion, pour conserver la qualité et la cohérence de la prise en charge de l'usager, c'est bien d'une appropriation collective uniformisée dont il s'agit. L'harmonisation des pratiques professionnelles se révèle ainsi indispensable pour le bien être des résidents, comme de leurs accompagnants. Cette harmonisation, comme nous avons pu le constater tout au long du stage, ne peut naître que de la reconnaissance d'une culture professionnelle commune.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche