LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en MAS

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient. C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels.

Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. Effectivement, si nous avons bien cerné les enjeux de ce changement, nous serons amenés à travailler à des places beaucoup plus distanciées de la vie quotidienne de l'usager, poste qui sera occupé par des M.E. dans un futur proche, pour devoir se concentrer sur la mise en place et la coordination de projets de vie. De ce fait, expérimenter une autre posture dès notre seconde année, va pouvoir nous aider à déconstruire nos visions et ainsi appréhender nos futures fonctions d'une nouvelle manière. Pour nous, cette réflexion doit s'accompagner d'une seconde sur les engagements personnels et sur la manière dont nous voulons nous comporter professionnellement. Cela est venu, vient, et viendra, donc interroger les valeurs et les convictions de chacun.

Conclusion Au terme de ce stage, le postulat adopté initialement par notre équipe projet, grâce aux apports théoriques, se voit confirmé par l'expérimentation de terrain. En effet, la notion de référence est vraiment propre à chaque institution. Il serait réducteur de penser qu'il suffit de plaquer une définition sur les humains, professionnels et usagers, qui la font vivre au sein des structures, pour observer un bon fonctionnement. La mission de référent doit ainsi être adaptée. Elle doit tenir compte des besoins des usagers et de l'objectif recherché par les professionnels sur le public accueilli. Elle doit également prendre en compte, tant les contraintes organisationnelles de l'institution concernée, que la possibilité d'appropriation de cette fonction par les professionnels.

Mais au delà d'un investissement individuel de cette notion, pour conserver la qualité et la cohérence de la prise en charge de l'usager, c'est bien d'une appropriation collective uniformisée dont il s'agit. L'harmonisation des pratiques professionnelles se révèle ainsi indispensable pour le bien être des résidents, comme de leurs accompagnants. Cette harmonisation, comme nous avons pu le constater tout au long du stage, ne peut naître que de la reconnaissance d'une culture professionnelle commune.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Rapport de stage dans un CHRS

J'ai choisi d'effectuer mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement et de réinsertion social (CHRS). C'est une association qui a été créée en 1958 et qui est régie par la loi de 1901 à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour dans une mouvance militante qui s'inscrivait dans une approche charitable et fraternelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le CHRS est agrée pour l'accueil de 24 personnes dont 2 places ASE. L'hébergement peut se faire à l'extérieur dans des logements qui appartiennent à l'association (trois T1 et deux T3). L'orientation dans un logement collectif ou un logement extérieur se fait en fonction de la situation et des capacités d'autonomie des personnes. En général, dans un premier temps, l'acceptation de la collectivité est un préalable à l'hébergement. L'association a créé en 1995 une entreprise d'insertion consacrée aux services à la personne (Ménage Service).

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Les espaces insertion sont des structures mutualisées qui ont vocation à recevoir en leur sein les allocataires du RMI et facultativement les bénéficiaires de l’API (allocation parent isolé) inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. On dénombre actuellement 6 espaces insertion dans le département des Hauts-de-Seine : Colombes, Suresnes, Gennevilliers, la Garenne-Colombes, Meudon, Boulogne-Billancourt.

L’espace insertion de Boulogne-Billancourt, crée en juillet 2005 par une convention entre la Ville de Boulogne-Billancourt, le Département des Hauts-de-Seine et le CCAS de la ville a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 2005. L’espace insertion s’articule avec le réseau Maison de l’Emploi en faisant bénéficier les allocataires du RMI des compétences de ses professionnels.

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement.

En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche