LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en MAS

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient. C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels.

Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. Effectivement, si nous avons bien cerné les enjeux de ce changement, nous serons amenés à travailler à des places beaucoup plus distanciées de la vie quotidienne de l'usager, poste qui sera occupé par des M.E. dans un futur proche, pour devoir se concentrer sur la mise en place et la coordination de projets de vie. De ce fait, expérimenter une autre posture dès notre seconde année, va pouvoir nous aider à déconstruire nos visions et ainsi appréhender nos futures fonctions d'une nouvelle manière. Pour nous, cette réflexion doit s'accompagner d'une seconde sur les engagements personnels et sur la manière dont nous voulons nous comporter professionnellement. Cela est venu, vient, et viendra, donc interroger les valeurs et les convictions de chacun.

Conclusion Au terme de ce stage, le postulat adopté initialement par notre équipe projet, grâce aux apports théoriques, se voit confirmé par l'expérimentation de terrain. En effet, la notion de référence est vraiment propre à chaque institution. Il serait réducteur de penser qu'il suffit de plaquer une définition sur les humains, professionnels et usagers, qui la font vivre au sein des structures, pour observer un bon fonctionnement. La mission de référent doit ainsi être adaptée. Elle doit tenir compte des besoins des usagers et de l'objectif recherché par les professionnels sur le public accueilli. Elle doit également prendre en compte, tant les contraintes organisationnelles de l'institution concernée, que la possibilité d'appropriation de cette fonction par les professionnels.

Mais au delà d'un investissement individuel de cette notion, pour conserver la qualité et la cohérence de la prise en charge de l'usager, c'est bien d'une appropriation collective uniformisée dont il s'agit. L'harmonisation des pratiques professionnelles se révèle ainsi indispensable pour le bien être des résidents, comme de leurs accompagnants. Cette harmonisation, comme nous avons pu le constater tout au long du stage, ne peut naître que de la reconnaissance d'une culture professionnelle commune.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

ISAP dans un UTPAS

Dans le cadre de mon stage, j’ai été amenée à intervenir sur deux territoires distincts, en secteur urbain et rural. Concernant ce dernier, j’ai pu observer qu’une majorité des personnes accompagnées sur la commune sollicitent le service suite à des problèmes financiers liés à de faibles ressources. Les besoins exprimés sont souvent en rapport avec une nécessité alimentaire ou pour le règlement des charges courantes (loyers, factures d’électricité).

Les problématiques les plus récurrentes sont : les dettes de loyers, le surendettement, l’incapacité à gérer un budget. Malgré la diversité de ces problèmes, la demande de ces personnes n’est pas toujours explicite. Ainsi un nombre important de personnes sollicite le S .S.D, avec comme première demande une aide financière. A charge ensuite pour le travailleur social de faire préciser la demande afin que celle-ci ait du sens.

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

ISAP et ISIC dans une association Vacances et Familles

Au regard des orientations de l’association et des missions de l’ASS citées ci-dessus, mon rôle est donc d’évaluer la situation de la famille et son niveau d’autonomie suivant la grille de l’association. Puis j’accompagne la famille dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vacances. Enfin j’informe les familles sur leurs droits et les oriente vers les partenaires suivant les spécificités des problématiques rencontrées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche