LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage d'assistant de service social au sein d'école maternelles et primaires

Stage d'assistant de service social au sein d'école maternelles et primaires

Mon stage a commencé par une période d’observation et d’immersion d’un mois et demi au sein du service social scolaire. Pendant ce temps j’ai pu situer l’institution, observer le travail de l’assistante sociale, la complémentarité existante entre l’équipe éducative et l’équipe médico-sociale et acquérir quelques connaissances spécifiques dans le domaine de la protection de l’enfance. Par ailleurs j’ai pu identifier le fonctionnement du réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés « RASED » et son intégration dans cette chaine destinée à prévenir, réduire, ou résoudre les difficultés que connaissent ces enfants.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Rapport de stage dans un CCAS

Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de redécouvrir les métiers du sociale proposé dans la structure de manière plus approfondie. J’ai pu : • Faire des demandes d’aides sociales • Accueillir les administrés • Orientés les administrés • Les aidés à remplir leurs documents L’objectif de mon stage a été de m’apporter une expérience professionnelle dans le cadre de mon projet professionnel. Mon objectif était d’acquérir de la pratique au sein de l’équipe en participant aux différentes actions, et avoir des connaissances plus approfondies.

D’abord je vous présenterai l’environnement externe du CCAS, puis son environnement interne. Pour terminer les tâches que j’ai effectuées dans la structure me permettront d’analyser une activité qui a retenu mon attention, le maintien à domicile des personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale Deux cents ans d’histoire. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche