LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage d'assistant de service social au sein d'école maternelles et primaires

Stage d'assistant de service social au sein d'école maternelles et primaires

Mon stage a commencé par une période d’observation et d’immersion d’un mois et demi au sein du service social scolaire. Pendant ce temps j’ai pu situer l’institution, observer le travail de l’assistante sociale, la complémentarité existante entre l’équipe éducative et l’équipe médico-sociale et acquérir quelques connaissances spécifiques dans le domaine de la protection de l’enfance. Par ailleurs j’ai pu identifier le fonctionnement du réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés « RASED » et son intégration dans cette chaine destinée à prévenir, réduire, ou résoudre les difficultés que connaissent ces enfants.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

Stage en Centre Médico-Social en milieu rural

J’ai effectué mon stage de première année au sein d’un Centre Médico-Social, en milieu rural. J’ai pu découvrir la polyvalence de secteur et mesurer la pluralité des missions d’une assistante sociale. J’ai rencontré des situations très variées avec de nombreuses problématiques sociales, économiques, familiales et relationnelles.

Mais une situation a particulièrement retenu mon attention lors d’une visite à domicile ; j’ai rencontré un homme, Monsieur X, âgé de 82 ans et vivant seul dans sa maison dans des conditions difficiles.

            Dans un premier temps, je présenterai la situation observée et mon questionnement. Puis, afin d’apporter un éclairage à cette situation, j’aborderai plusieurs concepts théoriques liés au vieillissement, en développant notamment les aspects déficitaires du vieillissement.

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche