LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Mon étude débute avec l’analyse des missions et du rôle de l’association, puis plus précisément du fonctionnement des logements temporaires et d’urgence en tant qu’outil d’insertion. J’ai ensuite déterminé les caractéristiques du public hébergé par l’A.D.A.M.A.LF. J.T. Pour poursuivre par l’observation de la gestion des hébergements. Pour vérifier mon hypothèse j’ai eu plusieurs discussions avec le personnel de l’association, pour connaître leur sentiment sur le sujet, puis j’ai rencontré directement les principaux intéressés : les hébergés de l’association. J’ai alors établi un questionnaire que je leur ai administré en face à face. Cela m’a permis de connaître les réelles raisons de leur peu d’investissement dans leur logement et par conséquent, de vérifier mon hypothèse. Pour répondre à la problématique, j’ai choisi une solution adaptée, parmi plusieurs possibles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

Stage dans un Centre d’Action Educative

Lors de mon arrivée en formation, j’avais déjà à l’esprit le souhait d’effectuer un stage long au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au cours de mes années universitaires, ma pratique du théâtre m’avait amené à rencontrer différents professionnels de la PJJ ainsi que des mineurs incarcérés et, je voulais connaître cette structure de l’intérieur. Cela n’a pas été possible en deuxième année car, les structures que j’ai contactées ne prenaient que des étudiants de troisième année.

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche