LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Mon étude débute avec l’analyse des missions et du rôle de l’association, puis plus précisément du fonctionnement des logements temporaires et d’urgence en tant qu’outil d’insertion. J’ai ensuite déterminé les caractéristiques du public hébergé par l’A.D.A.M.A.LF. J.T. Pour poursuivre par l’observation de la gestion des hébergements. Pour vérifier mon hypothèse j’ai eu plusieurs discussions avec le personnel de l’association, pour connaître leur sentiment sur le sujet, puis j’ai rencontré directement les principaux intéressés : les hébergés de l’association. J’ai alors établi un questionnaire que je leur ai administré en face à face. Cela m’a permis de connaître les réelles raisons de leur peu d’investissement dans leur logement et par conséquent, de vérifier mon hypothèse. Pour répondre à la problématique, j’ai choisi une solution adaptée, parmi plusieurs possibles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage SPDAS

La deuxième année de formation d’Assistant de Service Social est caractérisée par un stage professionnel d’acquisition du sens et des méthodes d’intervention en service social. J’ai effectué ce stage dans un Service Public Départemental d’Action Sociale (SPDAS), celui-ci s’est déroulé du 01 Septembre 2009 au 12 Février 2010, période durant laquelle j’ai été encadrée par deux Assistantes de Service Social, en polyvalence et en insertion. Mon premier stage s’était également déroulé dans ce SPDAS auprès des mêmes formatrices terrains. Bien que très enrichissant, le stage de première année a été très court (6 semaines), j’ai donc pu observer le fonctionnement de l’établissement et les missions des travailleurs sociaux pour mieux m’investir en deuxième année.

Rapport de Stage Assistant de Service social en Hôpital psychiatrique

Mon stage a consisté essentiellement en l'accompagnement des personnes hospitalisées dans leur différentes démarches sociales et administratives.

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender les différents outils qu'utilisent les assistants de service social en psychiatrie.

Au delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de vérifier mon choix d'orientation professionnelle.

L'élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de l'observation quotidienne effectuées auprès de l'assistante sociale. Enfin, les nombreux entretiens auxquels j'ai pu assister avec les patients, partenaires ou employés m'ont permis de donner une cohérence à cet écrit.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 6 semaines passés au sein du service, il apparaît logique de présenter a titre préalable l'institution du stage (I) . Puis de présenter également les objectifs fixés pour ce stage (II). Ensuite, il paraît important de développer certains éléments particulièrement notables dans le travail de l'assistante sociale en psychiatrie (III). Enfin, il restera à souligner les motifs confirmant mon choix d'orientation professionnelle (IV).

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche