LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le partenariat; un outil essentiel dans l'accompagnement des usagers

Le partenariat; un outil essentiel dans l'accompagnement des usagers Le choix de mon sujet de mémoire s’est orienté et précisé lors de mes première et deuxième années de formation d’Assistant de Service Social et notamment grâce aux stages effectués durant ces deux années. En effet, lors de mon stage de première année au sein d’un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique et d’un Institut Médico-professionnel , j’ai pu observer l’importance pour les différents professionnels des institutions; éducateurs, assistant social, infirmière, médecin psychiatre, psychologue, de travailler ensemble autour des situations des enfants.

Nous sommes sensibilisés au travail ensemble dès l’entrée en formation avec le domaine de compétence numéro 4 qui s’intitule; Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles qui préconise notamment de développer des actions en partenariat et en réseau. Cependant le partenariat est à la fois indispensable et particulièrement difficile. En effet, mes expériences de stage ont démontré l’intérêt du travail en partenariat mais sur le terrain sa mise en place n’est pas si simple pour les professionnels. Elles ont d’autre part fait émerger un certain nombre de questionnements concernant le partenariat:
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'asthme infantile

Dans un premier temps, nous nous sommes réunis afin que chacun puisse parler de ses connaissances et des représentations qu’il pouvait avoir sur l’asthme, de part ses expériences de stage et expériences de vie. De ce premier regroupement ont émergé plusieurs questions : Qu’est ce que l’asthme ? (Origine, causes, symptômes, traitements,…). Quel est l’impact de cette maladie pour l’enfant et son entourage ? Quel accompagnement l’assistant de service social peut proposer à l’enfant asthmatique ?

Politique sociale : la protection de l'enfance
Loi 1889 : née dans le but de réprimer les abus de l’exercice de la puissance paternelle : compétence du juge pour déchoir l’un des deux parents de l’autorité parentale en cas de mauvais traitement. Dans ce cas les enfants peuvent être confiés à l’assistance publique ou à une œuvre charitable. Loi 1898 : sanction pénale contre les parents coupables de sévices ou de violences sur leurs enfants mineurs. Le système actuel de protection de l’enfance a pris essence en même temps que le dispositif de l’action sociale en 1945.
ISIC : mise en place d'un groupe de parole.
Parallèlement, l’équipe de la SAS (assistante de service social, psychologue, chef de service, éducateurs) souhaitait constituer un autre groupe de parole pour les parents des petits (groupe 2). Ces derniers en effet ont montré un réel intérêt à la participation à un tel groupe lors de la réunion de rentrée annuelle en octobre. Une mère du groupe des grands a abordé le projet et certains parents du groupe des petits qui étaient présents ont posé plusieurs questions et ont demandé l’instauration d’un même groupe pour eux.
ISIC au sein du service social du personnel d'une grande administration
Les problématiques récurrentes dont j’ai pris connaissance dès le début de mon stage par des échanges avec mes collègues et par les rapports d’activités que j’ai consultés sont des problématiques financières liées le plus souvent à une absence ou une difficulté de gestion budgétaire des fonctionnaires. Le service est également beaucoup sollicité pour des demandes urgentes de logement, de places en crèche ou de mutations pour raisons sociales. J’ai été interpellée par le nombre importants de fonctionnaires recrutés à Paris après obtention de leur concours et qui vivaient dans des situations précaires, dans l’attente de leur retour en province. Certains agents dormaient dans leur voiture, d’autre effectuaient l’aller retour Paris-province chaque jour. De nombreux agents montraient une grande souffrance, du fait de l’éloignement géographique de leur famille.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche