LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Le Service Social en Faveur des Élèves est encadré par le service social départemental de l’Inspection Académique piloté par une Conseillère Technique Principale dite Départementale et par six Conseillères Techniques Coordinatrices dîtes de secteur qui animent et coordonnent un bassin de formation (répartition par secteur géographique) : environ 90 Assistantes Sociales Scolaire dans le Rhône.

L’un des partenaires important, bien qu’informel, est la Famille. Le terme partenariat peut être interprété de différentes manières. Si l’on part sur la reconnaissance des compétences, sur la coopération et sur un accord de décision, toute famille n’apparait alors pas comme partenaire. Cependant, la famille est au cœur de beaucoup de situation, son adhésion, à la mise en place d’action notamment, est recherchée, nécessaire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un hôpital psychiatrique

Lorsqu’on est ASS dans un hôpital psychiatrique, il est important de ne pas négliger le côté médical et donc les pathologies. Chaque pathologie ayant sa caractéristique, cela permet de mieux appréhender l’usager et donc l’entretien. Par exemple, un patient atteint de schizophrénie, lors de l’entretien, il ne sera attentif et ne retiendra que les 10 premières et les 10 dernières minutes de l’entretien. Il est donc encore plus important d’être bref, ne traiter qu’un seul sujet à la fois mais aussi petre clair et précis et faire un récapitulatif à la fin de l’entretien.

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Le service du DAT est un service d’accueil d’urgence pour des hommes ou des couples, avec ou sans enfant en grande détresse sociale. « Des personnes qui ont épuisé ou qui momentanément ne peuvent pas utiliser les ressources offertes par l’ensemble des autres dispositifs de droit commun et sociaux notamment de prévention » . Ces personnes sans logement sont accueillies en logement individuel pour une durée de deux mois maximum. Le service propose dix places d’accueil. Il offre dans un premier temps un « toit », et les moyens techniques et financiers de se ressourcer.

L’équipe éducative propose quant à elle, un accompagnement social consistant en une compréhension des difficultés rencontrées et une aide à leur résolution (problématiques psychologiques, familiales, administratives, santé…). Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire fonctionnant sur un mode de coréférence en binôme mixte et proposant un accompagnement sous forme d’entretiens individuels hebdomadaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche