LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Le Service Social en Faveur des Élèves est encadré par le service social départemental de l’Inspection Académique piloté par une Conseillère Technique Principale dite Départementale et par six Conseillères Techniques Coordinatrices dîtes de secteur qui animent et coordonnent un bassin de formation (répartition par secteur géographique) : environ 90 Assistantes Sociales Scolaire dans le Rhône.

L’un des partenaires important, bien qu’informel, est la Famille. Le terme partenariat peut être interprété de différentes manières. Si l’on part sur la reconnaissance des compétences, sur la coopération et sur un accord de décision, toute famille n’apparait alors pas comme partenaire. Cependant, la famille est au cœur de beaucoup de situation, son adhésion, à la mise en place d’action notamment, est recherchée, nécessaire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail.

Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique. L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. 

Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs

Nous verrons à travers ce rapport l’articulation du travail des divers professionnels auprès des jeunes déficients auditifs et dysphasiques au CESDDA. Tout d’abord, dans une première partie nous verrons le fonctionnement général du CESDDA. Puis, dans une deuxième partie, nous aurons une présentation des diverses équipes qui organisent le CESDDA ainsi que leurs misions. Nous verrons dans cette même partie les missions de l’assistante de service social à travers ces équipes. Ensuite, la troisième partie traitera des différentes problématiques émergentes du service. Et enfin dans une dernière partie, je ferai part de mes observations personnelles ainsi que mes réflexions personnelles qui en ont découlés.

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche