LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Le Service Social en Faveur des Élèves est encadré par le service social départemental de l’Inspection Académique piloté par une Conseillère Technique Principale dite Départementale et par six Conseillères Techniques Coordinatrices dîtes de secteur qui animent et coordonnent un bassin de formation (répartition par secteur géographique) : environ 90 Assistantes Sociales Scolaire dans le Rhône.

L’un des partenaires important, bien qu’informel, est la Famille. Le terme partenariat peut être interprété de différentes manières. Si l’on part sur la reconnaissance des compétences, sur la coopération et sur un accord de décision, toute famille n’apparait alors pas comme partenaire. Cependant, la famille est au cœur de beaucoup de situation, son adhésion, à la mise en place d’action notamment, est recherchée, nécessaire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en ITEP

J’ai effectué mon stage de six semaines dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueillant des jeunes âgés de 14 à 20 ans. Mon choix s’est porté sur cette structure du fait notamment de mes expériences antérieures à la formation. Ayant fait une maîtrise en psychologie spécialisée en enfance et adolescence, il m’a semblé intéressant de confronter mes connaissances théoriques avec l’aspect pratique de terrain. Ne connaissant concrètement que le domaine de l’enfance, je souhaitais à travers ce stage découvrir une approche sociale basée autour des adolescents.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Les espaces insertion sont des structures mutualisées qui ont vocation à recevoir en leur sein les allocataires du RMI et facultativement les bénéficiaires de l’API (allocation parent isolé) inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. On dénombre actuellement 6 espaces insertion dans le département des Hauts-de-Seine : Colombes, Suresnes, Gennevilliers, la Garenne-Colombes, Meudon, Boulogne-Billancourt.

L’espace insertion de Boulogne-Billancourt, crée en juillet 2005 par une convention entre la Ville de Boulogne-Billancourt, le Département des Hauts-de-Seine et le CCAS de la ville a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 2005. L’espace insertion s’articule avec le réseau Maison de l’Emploi en faisant bénéficier les allocataires du RMI des compétences de ses professionnels.

L'ABEJ Solidarités. Stage pro 2

J’ai été très touchée par une personne arrivant à l’Abej Solidarités. Cette personne était accompagnée par un autre sans domicile fixe. Il tremblait, pleurait n’arrivait pas à tenir sur ses jambes comme s’il avait vécu un traumatisme. La personne qui l’accompagnait, le soutenait. Ce dernier n’avait pas de chaussures. La première chose à faire était de l’asseoir sur une chaise. Ensuite, un médecin est venu le chercher. Comment une personne d’une trentaine d’années pouvait être dans un tel état ? Quel était son parcours pour arriver à l’Abej ? A cet instant, je reconnais avoir eu de la pitié mais aussi de l’empathie pour cet homme…

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche