LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Rapport de stage au Service Social en Faveur des Élèves

Le Service Social en Faveur des Élèves est encadré par le service social départemental de l’Inspection Académique piloté par une Conseillère Technique Principale dite Départementale et par six Conseillères Techniques Coordinatrices dîtes de secteur qui animent et coordonnent un bassin de formation (répartition par secteur géographique) : environ 90 Assistantes Sociales Scolaire dans le Rhône.

L’un des partenaires important, bien qu’informel, est la Famille. Le terme partenariat peut être interprété de différentes manières. Si l’on part sur la reconnaissance des compétences, sur la coopération et sur un accord de décision, toute famille n’apparait alors pas comme partenaire. Cependant, la famille est au cœur de beaucoup de situation, son adhésion, à la mise en place d’action notamment, est recherchée, nécessaire.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'ABEJ Solidarités. Stage pro 2

J’ai été très touchée par une personne arrivant à l’Abej Solidarités. Cette personne était accompagnée par un autre sans domicile fixe. Il tremblait, pleurait n’arrivait pas à tenir sur ses jambes comme s’il avait vécu un traumatisme. La personne qui l’accompagnait, le soutenait. Ce dernier n’avait pas de chaussures. La première chose à faire était de l’asseoir sur une chaise. Ensuite, un médecin est venu le chercher. Comment une personne d’une trentaine d’années pouvait être dans un tel état ? Quel était son parcours pour arriver à l’Abej ? A cet instant, je reconnais avoir eu de la pitié mais aussi de l’empathie pour cet homme…

Rapport de stage dans une résidence sociale

La première difficulté a été l’absence de rencontre avec le professionnel qui assurait les permanences. Pour pallier à cette difficulté je me suis référé aux écrits professionnels, de façon à garder le sens de la démarche. A mon sens, l’accompagnement que je devais proposer devait s’inscrire dans une continuité de service sans créer de ruptures brutales. Je me suis saisit de la convention signée entre l’association et la résidence sociale. Ce support m’a permis de cerner mon champ d’intervention et d’identifier les différents partenaires potentiellement mobilisables. Ces outils m’ont permis de repérer les actions à mener.

Il ne me restait plus qu’a accueillir le public. La venue des usagers à la permanence est basée sur le volontariat. L’accompagnement proposé est fait de façon ponctuelle. Lors de ma prise de fonction le jour et l’heure de ma présence ont été modifié. Il était nécessaire que les personnes puissent m’identifier au sein de leur lieu de vie. 

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche