LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Etude de textes philosophiques

Etude de textes philosophiques Etant actuellement étudiante en seconde année de formation d’Assistant(e) de Service Social, cette formation me permet d’enrichir ma culture et ma pensée en m’apportant des connaissances théoriques reposant principalement sur les sciences humaines et sociales. Car, en effet, le travail social repose sur le côté humain, sur les relations à l’autre avec ses origines, son identité, sa subjectivité, et sa pensée. D’où l’importance d’apports théoriques pour pouvoir mieux appréhender l’autre dans l’altérité. Ces éléments théoriques permettent également, selon moi, de pouvoir penser sa pratique en tant que professionnelle en devenir, tout en déconstruisant mes représentations et en élaborant un travail réflexif sur son agir professionnel.

Elaborer ce travail de lecture philosophique n’a pas été aisé pour moi. En effet, n’ayant jamais abordée concrètement la philosophie avant mon entrée en formation, cela m’a mise en difficulté. Malgré tout, j’ai conscience des apports enrichissants que la philosophie peut apporter à mon processus de professionnalisation. Concernant les difficultés que j’ai rencontrées au cours de la réalisation de ce travail, celles-ci reposent par exemple sur un problème de compréhension des textes. En effet, les textes philosophiques que j’ai du étudier étaient selon moi très complexes et denses au niveau de leur contenu. J’ai donc pris le temps de faire plusieurs relectures pour pouvoir dégager les thèses de chaque auteur.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de territoire
Après avoir fait connaissance de la structure, de son public, de ses missions, j’ai pu constater la présence importante de familles monoparentales sur le quartier. J’ai donc, tout d’abord, cherché à définir ce qu’étaient exactement les familles monoparentales. La notion de famille monoparentale est d’abord apparue dans les pays anglo-saxons sous l’appellation « one parent family » au milieu des années 60. Les sociologues féministes l’ont importé en France quelques années plus tard. Elle est utilisée pour désigner les ménages où des personnes vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) l’utilise, pour la première fois, en 1981, et selon lui, une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).
Historique de la sécurité sociale
L’origine de notre système de protection sociale est issue du compagnonnage du Moyen-Âge et de l’émergence des sociétés de secours mutuels ensuite. A la fin du XIXème siècle des systèmes d’assistance privés gérés par les employeurs et une législation sociale se développent. En 1930, la création des premières assurances sociales permet de protéger les salariés contre certains risques : maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. C’est la première fois que certaines catégories de la population sont protégées légalement contre ces risques.
La Loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Aujourd'hui, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale est devenue le cadre légal et les fondements des 36 000 établissements, services sociaux et médico-sociaux en France. Cet aboutissement est le fruit, de plus de vingt ans, de modifications législatives. En effet, sur la question relative aux droits des usagers, on peut considérer la loi du 30 juin 1975, comme le texte fondateur des institutions sociales et médico-sociales.
Interculturalité
La situation que je vais vous présenter aujourd’hui est une situation vécue par une de mes amies, Carla. Elle a aujourd’hui 28 ans. Je l’ai connue lorsqu’elle en avait 26. Elle est sicilienne. A ses 18 ans, suite au décès brutal de ses parents, Carla dût venir vivre en France chez une de ses soeurs avec un titre de séjour. Au fil de notre amitié, elle me raconta les difficultés et obstacles qu’elle a rencontrées à son arrivée sur le territoire français. Tout d’abord, la barrière de la langue, puis les différences de comportement, de traditions ainsi que les habitudes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche