LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DEME DC3 - Le Care

DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Dans le cadre de ma deuxième année de formation menant au diplôme d’état de monitrice-éducatrice, je dois produire un document de dix-huit à vingt pages sur un thème rencontré lors de ma pratique en mon lieu de stage. Ce domaine de compétence 3 du référentiel des Moniteurs Educateurs, qui concerne le travail en équipe professionnelle, met en jeu ma capacité à réunir de façon pertinente des informations sur un thème choisi par mes soins et mon habilité à les mettre en forme, à les gérer afin de les transmettre à l’équipe avec laquelle j’ai travaillé et favoriser ainsi une réflexion personnelle et commune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observer et tisser une relation
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.
Stage dans un IME et projet d'animation
Je suis partie de l'observation des activités et projets déjà mis en place dans ce groupe d'adolescents et jeunes adultes. Le projet de ce groupe est basé essentiellement sur l'objectif d'une orientation en établissement de travail pour adultes handicapés. De ce fait, les activités sont centrés sur l'acquisition de gestes pré-professionnels, et sur leur autonomie dans les actes de la vie de la quotidienne. Pour cela, nous leur demandant d'être sans cesse en capacité d'élaborer une réflexion, sur l'environnement qui les entourent. En effet, ils apprennent à entretenir leur intérieur, vêtements, nettoyage des sols, vitres... ; être en capacité d'élaborer un menu équilibré, apprendre à se servir d'un lave-linge, un fer à repasser ; pouvoir se déplacer seul en ville...
Stage en IME pour déficients auditifs
D’autre part, en ce qui concerne l’animation, je participe à différentes activités que ce soit dans l’IME ou à l’extérieur. En fonction des PAA (projet d’accueil et d’accompagnement) de chaque enfant et de leur diverses prises en charges (psychomotricité, école….) des activités sont mises en place en groupe ou en individuel par l’équipe éducative ; j’accompagne par exemple les enfants à l’activité cheval, dans laquelle j’ai pu apporter mon expérience et ainsi amener une certaine évolution. Plus particulièrement, j’ai élaboré et mis en place une activité en prenant pour support les pictogrammes et les photos avec un enfant en individuel, en fonction de son projet et avec les conseils de mon éducatrice référente et de l’enseignante spécialisée.
Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche