LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'enfant dans le placard

L'enfant dans le placard

J'ai trouvé ce livre très émouvant. Il est écrit de façon simple avec des mots d'enfant. Ce procédé m'a permis de me mettre à la place de cet enfant et d'intégrer le personnage. Les sentiments comme la révolte, l'abandon et la peur y sont très bien décrit. J'ai eu l'impression a certain passage de les vivre aussi. Une fois commencé, le livre m'a suscité beaucoup d'intérêts. J'ai attendu avec impatience le dénouement de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé que la fin était un peu rapide et on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur la situation des enfants maltraités ( leurs conditions de vie, les conséquences psychologiques...) mais aussi au solution pour les aider ( dénoncer les parents ou pas, arriveront-ils vraiment à oublier ce qu'il ont subit ou tout du moins comment vivront-ils avec?... ). Ce livre est bouleversant et touchant sachant d'autant plus inspiré d'un fait réel. Même si c'est assez utopique à mon sens, l'auteur est parvenu à son objectif : faire réfléchir les gens pour qu'un jour les maltraitances cessent.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'insécurité sociale
L’insécurité est un sujet qui est présent dans tous les esprits, la preuve en est qu’elle est un enjeu politique et électoral très important. Dans son ouvrage « L’insécurité sociale », Robert Castel explique l’origine de l’insécurité sociale, tout en faisant un lien avec l’insécurité civile, montre le lien entre protection et insécurité, et finit par donner des éléments réponses pour atténuer cette insécurité. Ce texte est, pour le travailleur social, l’explication de la situation sociale actuelle en France et permet de prendre un recul considérable pour une compréhension éclairée.
Sexualité et handicap, le paradoxe des modèles : Maryline BARILLET-LEPLEY
Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur les modalités d’intervention de l’éducateur auprès des adultes handicapés mentaux en foyer d’hébergement. Son travail et sa recherche sont organisés autour de deux grands axes :  la question de l’éthique dans le travail social  la gestion du statut d’adulte handicapé mental qui amène à un paradoxe L’auteur s’appuie sur l’opposition en latin entre Alter (l’autre moi-même) et Alius (l’autre différent), qu’elle associe d’un côté comme le statut d’adulte et de l’autre côté comme le statut d’handicapé. En effet la contradiction est réelle dans le statut d’adulte handicapé mental car on y reconnaît à la fois celui qui est adulte donc responsable et celui qui est handicapé mental donc entravé dans l’exercice de cette responsabilité.
La vie de radeau par Jacques LIN
Dans ce roman, Jacques Lin retrace son parcours et les circonstances, les rencontres qui l’on amené à rentrer dans le réseau de Ferdinand Deligny. Il fait part de sa vision politique et économique de l’époque dans laquelle il grandit et se construit. Sa scolarité, son climat familial, puis son travail à l’usine et les rencontres. Ces différentes rencontres professionnelles et amicales qui l’amènent à se positionner politiquement et à s’engager dans ce projet Cévenole.
« La civilisation, ma mère ! … » Driss CHRAIBI
L'histoire de ce roman, « La civilisation, ma mère !... », se situe au Maroc dans les années 30. Deux fils, tour à tour, racontent la condition, l'évolution et l'émancipation de leur mère jusqu'à l'indépendance.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche