LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'enfant dans le placard

L'enfant dans le placard

J'ai trouvé ce livre très émouvant. Il est écrit de façon simple avec des mots d'enfant. Ce procédé m'a permis de me mettre à la place de cet enfant et d'intégrer le personnage. Les sentiments comme la révolte, l'abandon et la peur y sont très bien décrit. J'ai eu l'impression a certain passage de les vivre aussi. Une fois commencé, le livre m'a suscité beaucoup d'intérêts. J'ai attendu avec impatience le dénouement de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé que la fin était un peu rapide et on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur la situation des enfants maltraités ( leurs conditions de vie, les conséquences psychologiques...) mais aussi au solution pour les aider ( dénoncer les parents ou pas, arriveront-ils vraiment à oublier ce qu'il ont subit ou tout du moins comment vivront-ils avec?... ). Ce livre est bouleversant et touchant sachant d'autant plus inspiré d'un fait réel. Même si c'est assez utopique à mon sens, l'auteur est parvenu à son objectif : faire réfléchir les gens pour qu'un jour les maltraitances cessent.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le handicap par ceux qui le vivent : Charles Gardou
« Le handicap par ceux qui le vivent » est une succession de témoignages de dix-sept femmes et hommes en situation de handicap qui prennent la parole. Pas seulement pour témoigner des galères de leur vie quotidienne, mais surtout pour décrire leur relation au monde. Ce qu’ils disent aux « valides » n’est pas agréable à entendre. Ce livre fait exploser les préjugés et trace le chemin vers la reconnaissance mutuelle avec les « bien-portants ». Charles Gardou est professeur à l’université Lumière Lyon 2. A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, l’auteur consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreux articles, il a également créé et il dirige les collections « Connaissances de la diversité » et « Reliance » aux éditions Erès. Il assume par ailleurs plusieurs responsabilités et engagements nationaux et internationaux.
« Chez les fous » D’Albert Londres
Né en 1884 à Vichy, Albert Londres, se destinait à une carrière de poète. Il est finalement très tôt devenu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du XX siècle dans Le Petit Journal, Le Quotidien ou Le Petit Parisien. Il a marqué plusieurs générations de journalistes. Il a signé son premier article en 1914 et il a couvert la Grande Guerre, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, la condition des aliénés dans les asiles de France...
Autour du cou - Chimamanda Ngozi Adichie

Trois cent douze pages pour découvrir l’écriture engagée de cette écrivaine Nigériane dans son livre « autour de ton cou ». 

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme de couleur engagée et féministe. Dans cette fiche de lecture, nous allons détailler son parcours et son combat pour améliorer les droits de la femme au Nigeria. 

Puis, nous étudierons son livre « Autour de ton cou », recueil de douze nouvelles où chaque histoire  ouvre les yeux sur le quotidien de femmes Nigérianes. Au fil de ces histoires, on côtoie l’intime, l’injustice que rencontrent ces femmes. Les situations abordées sont complexes et je me suis retrouvée au cœur de cette complexité. La discrimination, le sexisme vécu au quotidien par ces femmes est ancré dans les mœurs et est un problème d’actualité. 

Ensuite, nous résumerons ces nouvelles pour dégager les différentes problématiques : sexisme, domination masculine, difficulté d'être une femme exilée Nigériane sur le sol américain, précarité politique, clivage social, guerre des religions et la manière dont l’écrivain les apporte. Nous élargirons ces problématiques à travers différents champs disciplinaires : sociologues, philosophes et journalistes. 

Enfin, j’apporterai mon point de vue sur cet ouvrage et les questions abordées et les relierai à mon futur métier de moniteur éducateur 

Maltraitances Enfants en souffrance

J'aimerais trouver d'autres ouvrages traitant de ce sujet, afin d'avoir une approche sur la manière dont on peut prendre en charge des enfants ayant subis des actes de maltraitances. Je m'intéresse également à la notion de carence affective, car l'auteur explique que l'on peut parler de maltraitance "par défaut", c'est-à-dire lorsqu'il y a privation au niveau des besoins physiologiques, affectifs et psychologiques. L'enfant carencé serait donc un enfant maltraité! Je n'avais pas encore envisagé cette problématique comme relevant de la maltraitance. Aussi, j'aimerais pouvoir trouver des réponses à ce questionnement dans d'autres ouvrages.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche