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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La quotidienneté : le temps des douches

La quotidienneté : le temps des douches Dans le foyer la prise en charge ne peut éviter d’être collective. Aucune institution ne peut échapper à cette obligation. De plus la vie de groupe structure les rapports sociaux au travers des actes repères de la journée : lever, petit déjeuner, repas, activités, coucher... Pourtant, à chaque fois que cela est possible, la prise en charge tend à une individualisation afin d’appréhender le mieux possible les problématiques de chacun. Si le groupe est indispensable, il ne doit pas étouffer les individualités. Les objectifs de la prise en charge peuvent varier selon les résidents en fonction des besoins et du passé de chacun.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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avocat, les frais de traductions qui dépassent le forfait octroyé par le CADA etc.… Le CADA prend en charge les frais liés au logement (loyer, eau, électricité…) L’éloignement et le peu de ressources des résidents ne favorisent pas à mon avis l’accès aux loisirs. Certains résidants parlent peu ou pas le français ce qui est également un frein à l’ouverture vers l’extérieure. Je remarque aussi que certaines femmes ne sortent pratiquement pas. Après quelques jours au CADA, je constate très vite que les dames quittent leurs appartements pour accompagner leurs enfants à l’école, pour effectuer les différents travaux ménagers (nettoyage des parties communes, laverie..) mais rarement pour discuter entre elles. Par contre je constate que la salle de convivialité est souvent investie par les hommes. Certains se rassemblent en fin d’après midi ou en début de soirée, discutent entre eux ou regardent la télé. Face à ce constat je me suis rapprochée de l’équipe et de la chef de service afin de mettre en place une activité « pâtisserie/cuisine » qui permettra peut-être à ces femmes de sortir de leur isolement, de valoriser leurs connaissances, de créer des moments d’échanges entre elles et également avec les personnes qui encadrent l’activité, en l’occurrence S et moi.
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