LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.
Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Dès le premier jour de mon stage, j’ai pu discuter avec mon référent de stage quant au contexte de l’exercice du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement avec ce type de public. Il m’a ainsi expliqué que le foyer était pour eux leur lieu de vie, leur « chez-soi », et qu’il fallait donc veiller à respecter les habitudes et l’intimité de chacun pour éviter de générer de l’angoisse. J’ai donc débuté mon stage en suivant chaque jour les professionnels qui m’entouraient pour voir leurs différentes façons de faire et d’être avec chaque résident. Chaque personne accueillie a en effet ses propres habitudes et sa propre notion d’intimité.
Rapport de stage "ouverture au champ social"

Dans le cadre de notre formation de Moniteur Educateur première année, nous avons été amenés à effectuer un stage dit “d’ouverture au champ social”. L’objectif de ce stage est d’arriver à structurer un collectif de travail sachant que nous sommes un groupe hétérogène, de par nos divers parcours personnels et professionnels, avec des personnalités différentes. Notre groupe est composé de 8 personnes. Nous avons choisi le quartier de Frais Vallon pour notre étude de terrain. Dans un premier temps nous avons fait une rapide observation, nous amenant ainsi à une approche globale du quartier et ce, par deux groupes de quatre, afin d’avoir une vision plus large et de manière à ne pas paraître trop imposant dans le quartier.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche