LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Pôle Logement
En ce qui concerne le projet d’établissement de la Résidence, ce dernier se fixe comme objectif d’offrir un logement adapté par un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, un accompagnement social spécifique favorisant l’autonomie ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle. Le texte précise qu’il s’agit de valoriser l’inclusion sociale en proposant un logement individuel dans un cadre semi collectif. Dans le projet de la Maison Relais, le terme inclusion remplace celui d’insertion, car il s’agit bien de donner les moyens à chaque personne de prendre une place entière et véritable dans la société. Par ailleurs, le projet positionne l’animation de la vie quotidienne comme une composante importante de l’accompagnement proposé, son but est de resserrer les liens, de favoriser l’entraide, l’échange ainsi que de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.
Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).
Réflexion et lecture durant le stage

Suite a une réflexion génère lors du déroulement de mon stage au Foyer la Bigorre, réflexion liée à une réaction d’un jeune qui ne communique avec moi que dans l’agressivité. J’ai donc effectué des recherches, sur le thème de la communication. Celles-ci mon permis un cheminement, qui m’a amené au développement de l’enfant entraînent un éclaircissement et une hypothèse. Ce jeune communique ainsi avec le sexe féminin car « L’image de la femme est dénigrée à ses yeux ».

Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche