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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Ecrit stage en IMPRO

Ecrit stage en IMPRO

Les discussions avec mes collègues, mes recherches et les réflexions sur la relation éducative ont été autant d’espaces qui m’ont permis de donner du sens à mes observations et à les mettre à profit  d’une intervention réfléchie et adaptée. Le quotidien et les échanges avec ma référente de terrain  m'ont permis de me remettre en question et m’ont aidé à trouver la posture professionnelle adéquate  à l'accompagnement éducatif.

L'observation a été un moyen essentiel, pour moi, pour  mieux connaître les jeunes. Elle m'a été aussi nécessaire pour évaluer ma pratique et réajuster mon  attitude au plus près des besoins des jeunes. J'estime que cette observation est constitutive de la  création d'un espace d'expression pour des jeunes qui ont des moyens, qui leur sont propres, pour
pouvoir se faire entendre.

Pour mon second stage, je souhaite découvrir l’inadaptation sociale. Ce qui va me permettre  d’élargir mes compétences et mes connaissances sur les différents champs d'interventions  dans lesquels le moniteur éducateur peut travailler. Je souhaite également me  perfectionner sur les différents écrits professionnels et sur les techniques d'entretien afin  d'acquérir. Je souhaite également élargir mes compétences pour la prise en charge des usagers en
ayant plus de responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.
Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?
En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.

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