Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Ecrit stage en IMPRO

Ecrit stage en IMPRO

Les discussions avec mes collègues, mes recherches et les réflexions sur la relation éducative ont été autant d’espaces qui m’ont permis de donner du sens à mes observations et à les mettre à profit  d’une intervention réfléchie et adaptée. Le quotidien et les échanges avec ma référente de terrain  m'ont permis de me remettre en question et m’ont aidé à trouver la posture professionnelle adéquate  à l'accompagnement éducatif.

L'observation a été un moyen essentiel, pour moi, pour  mieux connaître les jeunes. Elle m'a été aussi nécessaire pour évaluer ma pratique et réajuster mon  attitude au plus près des besoins des jeunes. J'estime que cette observation est constitutive de la  création d'un espace d'expression pour des jeunes qui ont des moyens, qui leur sont propres, pour
pouvoir se faire entendre.

Pour mon second stage, je souhaite découvrir l’inadaptation sociale. Ce qui va me permettre  d’élargir mes compétences et mes connaissances sur les différents champs d'interventions  dans lesquels le moniteur éducateur peut travailler. Je souhaite également me  perfectionner sur les différents écrits professionnels et sur les techniques d'entretien afin  d'acquérir. Je souhaite également élargir mes compétences pour la prise en charge des usagers en
ayant plus de responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).
La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif
EP : réaménagement d'une vesti-boutique
Concernant la grille d’observation les dysfonctionnements apparus sont : les prix sont parfois peu clairs car tous les articles sont dispersés. Il y’ a bien un espace adulte avec un côté femme, un côté homme et un espace enfant bien distinct mais ils sont mal ordonnés. Quelques endroits sont horriblement débordés, les personnes ne trouvent souvent pas leur taille. Les sous-vêtements sont rangés dans différents compartiments mais les personnes dérangent tout, ce qui ne permet pas aux clients suivants de trouver ce dont ils ont besoin. Les portants sont trop remplis ce qui empêche de visualiser correctement les vêtements, ils tombent souvent à même le sol car les cintres ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les catégories sont bien distinctes (portant pulls, chemises, jupes, pantalons, manteaux …) mais mal indiquées au niveau des tailles. Aussi, les affiches où figurent les renseignements sont en lettres, hors certaines personnes ne parlent pas la langue et ne peuvent donc en aucun cas se retrouver dans la boutique.
Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?
Découverte du secteur social et initiation dans un Centre de Planification.
Cette association a pour but principal de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens d’assumer sa sexualité, mais aussi de lutter contre tous types d’exclusion liée à la santé et à la sexualité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche