LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Ecrit stage en IMPRO

Ecrit stage en IMPRO

Les discussions avec mes collègues, mes recherches et les réflexions sur la relation éducative ont été autant d’espaces qui m’ont permis de donner du sens à mes observations et à les mettre à profit  d’une intervention réfléchie et adaptée. Le quotidien et les échanges avec ma référente de terrain  m'ont permis de me remettre en question et m’ont aidé à trouver la posture professionnelle adéquate  à l'accompagnement éducatif.

L'observation a été un moyen essentiel, pour moi, pour  mieux connaître les jeunes. Elle m'a été aussi nécessaire pour évaluer ma pratique et réajuster mon  attitude au plus près des besoins des jeunes. J'estime que cette observation est constitutive de la  création d'un espace d'expression pour des jeunes qui ont des moyens, qui leur sont propres, pour
pouvoir se faire entendre.

Pour mon second stage, je souhaite découvrir l’inadaptation sociale. Ce qui va me permettre  d’élargir mes compétences et mes connaissances sur les différents champs d'interventions  dans lesquels le moniteur éducateur peut travailler. Je souhaite également me  perfectionner sur les différents écrits professionnels et sur les techniques d'entretien afin  d'acquérir. Je souhaite également élargir mes compétences pour la prise en charge des usagers en
ayant plus de responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h
Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.
Dossier sur la déficience intellectuelle et les troubles associés
Pour ce faire, je vais dans un premier temps m’attacher à décrire la déficience intellectuelle chez l’enfant de manière globale. Cela me permettra ensuite d’évoquer les troubles associés à cette déficience. Dans un deuxième temps j’évoquerais la prise en charge de ces troubles en institution. Dans cette partie je parlerais de l’orientation des enfants porteurs de handicap avec troubles associés et ensuite de la gestion de ces troubles au sein de l’institution.
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche