LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les grands courants pédagogiques : Makarenko

Les grands courants pédagogiques : Makarenko

Quand on fait une étude sur les pédagogies modernes on peut se rendre compte qu’il y a eu une grande vague de renouvellement dans la grande Europe entre les deux guerres. Beaucoup de pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse et l’U.R.S.S. ont pris conscience après la première guerre mondiale de l’importance de faire des recherches pédagogiques pour créer « le nouveau monde ». La Russie, avec l’arrivé du communisme qui veut fabriquer « l’homme nouveau », voit naître une génération de pédagogues dont les travaux auront une notoriété internationale. Parmi eux, celui qui sera l’objet de cette fiche de lecture est l’écrivain pédagogue Anton Séménovtich Makarenko.

En définitive, la puissance collective ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’individualisme car elle le sert au plus haut point. Les notions de d’exigence / confiance (qui donnent une valeur à la relation éducative), d’identité et de vie collective (qui construisent l’individu par le groupe) ainsi que l’utilité du projet collectif (qui motive et prépare à la vie futur) doivent alimenter nos pratiques dans certaines structures.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les arriérés de l’asile à l’usine : Markos Zafiropoulos
Ce livre relate l’évolution des mœurs vis-à-vis des personnes handicapées ainsi que l’évolution de leur intégration dans la société française sur une période donnée avoisinant l’ensemble du XXe siècle. L’auteur commence son cheminement au début du XXe siècle à travers l’exclusion du système scolaire des enfants arriérés. En effet à cette époque les personnes citées précédemment étaient alors qualifiées de « débiles », « idiots »… notamment par la classe scientifique ne maîtrisant certainement pas son sujet à cette époque. Jean Etienne Esquirol (1772-1840) qui était un psychiatre réputé est énormément cité dans le livre et nul besoin de dire que sa vision de la chose était plus ou moins réductrice et très conservatrice.
Le polyhandicapé et son soignant : Bernard Durey
Bernard Durey est psychanalyste. Il est intervenu durant de nombreuses années dans différentes institutions en tant que thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et régulateur d'équipe. Il a également travaillé sur l'autisme et a écrit un livre sur le sujet en 1995 "Autismes et humanité" auquel il fait plusieurs fois référence dans cet ouvrage. Cet essai, paru en 1997, se base sur l'expérience de l'auteur, en tant qu'intervenant dans le cadre d'une formation du personnel sur l'analyse des pratiques professionnelles, au sein du domaine d'Espagnet. Cet établissement situé dans le département du Gers regroupe un foyer de vie, un foyer d'accueil médicalisé (FAM) et une maison d'accueil spécialisé(MAS).
YVES CAREIL: « École libérale, école inégale. »
L’objet de cet ouvrage est de donner à mieux comprendre les pressions néolibérales qui s’exercent sur le secteur de l’École. En effet l’École comme produit de la société ne peut être envisagée sans tenir compte des mutations sociétales, le libéralisme adopté par la France depuis environ vingt-cinq ans a profondément modifié le système éducatif transformant l’École publique et laïque voulue comme juste et égalitaire en une école prônant l’individualisme et la flexibilité. Le désengagement de l’État à travers sa volonté de décentraliser contribue à créer une véritable crise de sens où l’école soumise à la logique du marché entre en contradiction avec elle-même. L’auteur montre la manière dont se perpétuent les inégalités scolaires : par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même.
Question de distance dans la relation éducative : Christine DORME
Après avoir travaillé dès 1992 comme veilleuse de nuit puis maîtresse de maison au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social d’ Asnières les Bourges Christine DORME est entré en formation d’Educatrice Spécialisée. Lors de cette formation elle rédige son mémoire de DEES sur le thème de la distance dans la relation éducative. Celui-ci fait alors l’objet d’une édition en 2005 et se voit publié en avril 2006.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche