LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique

Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la majorité de ces reportages faisaient apparaître les hôpitaux psychiatrique fermé de façon péjorative. Mettant en avant l'enfermement, les mises en isolement difficiles, les violences, la dangerosité ... En revanche grâce à mon stage j'ai pu me rendre compte des côtés mélioratifs des unités fermées. Effectivement on remarque un travail conséquent auprès des patients, une prise en charge importante, un suivi de qualité, un travail en équipe appréciable et nécessaire... J 'ai pu remarquer que les mises en isolement ne constituent pas une sanction pour les patients mais avait un véritable but thérapeutique
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Stage à l’unité d’accueil et d’orientation de P
La mission essentielle de l’unité d’accueil et d’orientation est d’accueillir, observer et orienter tous les mineurs pour lesquels l’aide sociale à l’enfance sollicite l’entrée au réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle. Les missions générales quand à elles sont d’accueillir en urgence et dans les meilleures conditions possibles les enfants ayant des situations inquiétantes puis de construire un projet d’orientation avec les décideurs que sont les juges des enfants et les chargés de protection de l’enfance.
Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche