LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle

DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle Mon Dossier thématique sur le sujet de la communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle se compose de deux parties. Tout d’abord une partie élaborée en groupe, produite suite à un travail d’exposition de situations vécues en stage, poursuivi par un partage d’interrogations. Puis dans une seconde partie, individuelle, je tenterai d’expliquer l’importance d’une bonne communication dans une équipe. J’ai décidé d’articuler ma partie individuelle en trois chapitres. Je donnerai tout d’abord les définitions de l’équipe dans le travail social, ensuite je citerai les différents outils de transmission d’information et pour finir j’exposerai les sources et les répercussions d’une mauvaise communication sur l’usager.

La communication dans une institution est un facteur à ne surtout pas mettre de côté, c’est quelque chose d’essentiel; dans le sens que cela apporte autant à l’émetteur qu’au récepteur du message. Dans d’autres thermes la communication est la parole circulant dans un groupe permettant un renouvellement permanent des rôles de chacun. Mais cela permet aussi d’exprimer ce que chacun vit personnellement dans son groupe professionnel. Malheureusement par mes différents stages, je me suis rendu compte que l’équipe parfaite n’existait pas et qu’il était de la responsabilité de chaque professionnel de respecter les règles communication. Et en tant que futur professionnel la réflexion que j’ai faite pour élaborer ce dossier m’a permit de m’armer face aux situations de mauvaise communication.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers
Pour moi le métier de moniteur éducateur consiste globalement, à travers une relation éducative, à organiser et animer la vie quotidienne de personnes (enfants, adolescents, adultes) ayant des difficultés d'intégration dans la société. Ces obstacles ont pour cause une situation de handicap physique et/ou mental ou une situation de dépendance ( « Notion … qui renvoie à l'incapacité d'effectuer sans aide les actes de la vie quotidienne, et à la contrainte d'opérer le transfert vers un tiers des actes nécessaires pour assurer les taches élémentaires de la vie courante . ) Son travail consiste à accompagner les différents bénéficiaires dans le développement de leur capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire de vie, c'est à dire, en fonction de leur capacités, de leur parcours scolaire, institutionnel, professionnel, .... ainsi qu'en fonction de leur projet personnel. Il doit aussi les aider à maintenir ou accroitre leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
Dossier : l'activité éducative au service du bien-être
Ayant été animatrice pendant plusieurs années en centre de vacances et de loisirs, l’activité a toujours été pour moi, un support privilégié dans l’encadrement des loisirs des jeunes, mais pas seulement c’est un moyen d’action avec les jeunes. J’en ai fait un outil au travers duquel je tente de transmettre des notions telles que la valorisation, l’échange, le partage, l’insertion, et le respect. Ces valeurs sont bien évidemment en lien avec l’épanouissement des personnes prises en charge grâce à leur environnement
Les jeunes et le cannabis en foyer de l'enfance
Depuis le mois de juin, je travaille en qualité d’élève moniteur-éducateur au Foyer de l’Enfance (FDE), établissement chargé par le conseil général de l’accueil d’urgence dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance. Au cours de cette expérience, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’adolescents consomment du cannabis occasionnellement ou régulièrement. Lors de mes échanges avec ces jeunes, j’ai pu observer qu’ils considèrent cette consommation comme « ordinaire », ils n’ont aucunement conscience qu’elle puisse être néfaste.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche