LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle

DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle Mon Dossier thématique sur le sujet de la communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle se compose de deux parties. Tout d’abord une partie élaborée en groupe, produite suite à un travail d’exposition de situations vécues en stage, poursuivi par un partage d’interrogations. Puis dans une seconde partie, individuelle, je tenterai d’expliquer l’importance d’une bonne communication dans une équipe. J’ai décidé d’articuler ma partie individuelle en trois chapitres. Je donnerai tout d’abord les définitions de l’équipe dans le travail social, ensuite je citerai les différents outils de transmission d’information et pour finir j’exposerai les sources et les répercussions d’une mauvaise communication sur l’usager.

La communication dans une institution est un facteur à ne surtout pas mettre de côté, c’est quelque chose d’essentiel; dans le sens que cela apporte autant à l’émetteur qu’au récepteur du message. Dans d’autres thermes la communication est la parole circulant dans un groupe permettant un renouvellement permanent des rôles de chacun. Mais cela permet aussi d’exprimer ce que chacun vit personnellement dans son groupe professionnel. Malheureusement par mes différents stages, je me suis rendu compte que l’équipe parfaite n’existait pas et qu’il était de la responsabilité de chaque professionnel de respecter les règles communication. Et en tant que futur professionnel la réflexion que j’ai faite pour élaborer ce dossier m’a permit de m’armer face aux situations de mauvaise communication.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'excision : le mur du silence
Les premières traces d’excision datent de 1900 avant JC dans l’Egypte Ancienne. Les récits de l’époque révèlent que les hommes croyaient que l’homme et la femme portaient les deux sexes, et ce jusqu’à ce qu’on enlève les marques de l’autre sexe –le prépuce des hommes était considéré comme un reliquat des lèvres de la vulve et le clitoris un résidu de pénis. L’intervention très invasive sur les organes génitaux féminins a perduré sous le nom abstrait de « circoncision pharaonique ».
Dossier Thématique : La demande d'asile

En stage en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, et suite à une séance d’Analyse des Pratiques, j’ai souhaité m’intéresser à la Demande d’Asile, de la procédure de demande, jusqu’à l’obtention du statut de réfugié, ou le rejet de la demande, en passant par l’accueil, les droits et devoirs, ainsi que les moyens mis en place pour les demandeurs d’asile.

Le développement de cette thématique sera diviser en trois parties, respectivement : La procédure de demande d’asile ; Le demandeur d’asile, et enfin le Statut de Réfugié. Mais avant de commencer ; il est nécessaire de se poser et de répondre à la question suivante :

➤ Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? Tout d’abord, il faut bien définir ce que signifie demander, puis ce qu’est l’asile.

● Demander : du latin « mandare », ordonner : prier quelqu’un d’accorder une chose, demander une faveur (Source : Le Petit Larousse)
● Asile : du latin « asylus » : lieu de refuge, fig. : protection (Source : Le Petit Larousse)

D’après ces deux définitions, nous sommes en mesure de pouvoir dire qu’un demandeur d’asile est celui qui prie quelqu’un de lui accorder un lieu de refuge, une protection.

La sexualité des personnes en situation de handicap mental
C’est pour cela que mon choix s’est porté sur ce thème, car il traite d’un sujet souvent tabou, compliqué et truffé de différentes valeurs et de représentations, aussi bien sociales que personnelles. De ce fait, cette thématique est assez complexe à exposer, car les représentations et les valeurs de chaque personne oscillent entre une théorie personnelle et son application. Nous nous retrouvons constamment sur le fil en essayant de garder un équilibre rationnel qui nous relie à ce sujet. C’est un sujet où les opinions sont encore divergentes sur certaines conceptions liées à la sexualité
DC3 - L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en IMPRO Les outils de médiations

Effectuant mon premier stage cette année, j’ai été désigné avec deux autres stagiaires dans un IME.

Actuellement en reconversion professionnelle, mes connaissances sur le monde du handicap étaient, évidement, limités, ce qui m’a poussé à me poser énormément de questions sur le public accueilli.  Il m’a paru important de réfléchir sur l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes en IMPRO : les outils de médiation notamment l’art thérapie, la pédagogie et l’accompagnement thérapeutique. Je parlerai aussi du parcours des jeunes en activités.

Dans un premier temps je vous présenterai la structure, l’équipe pédagogique, le projet de service et la communication au sein de l’institution. Nous verrons aussi ce qui m’a amené à choisir cette thématique.

Dans la seconde partie, je développerai ma thématique qui portera sur trois axes :

1 : qu’est-ce que la médiation et pourquoi l’utiliser ? 2 : les outils de médiation à vocation thérapeutique : le sociogénogramme et l’art-thérapie.

3 : les outils de médiation à vocation socio-culturelle.

Enfin, je conclurai.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche