LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS J’ai appris durant ce stage à me positionner lors des conflits. Dans le référentiel professionnel il est mentionné « savoir utiliser les techniques de gestion de conflits » C’était une de mes préoccupations en début de stage. Comment réagir face à la violence qui fait parfois partie du quotidien ? Je n’ai jamais hésité à me mettre en avant, même si je reconnais aujourd’hui, que je n’étais pas toujours très sûre de moi. Cela m’a permis d’observer et de participer au travail d’équipe qui s’opère dans ces situations. « Savoir différer », le chef de service lors de nos entretiens a souvent prononcé ces mots. J’en ai très vite compris la nécessité, calmer la situation et reprendre les faits le lendemain. Un enfant qui « craque » qui ne peut plus se contrôler, ne peut pas être apte à en discuter, à comprendre notre réaction, alors que le lendemain, il sera plus facile pour lui de se poser, de réfléchir à ses actes. Dans certaines situations avec les éducateurs nous n’avions pas besoin de parler, il nous suffisait de nous regarder pour comprendre que non seulement nous allions différer les explications, mais qu’il était nécessaire de passer le « relais ». Ce n’est pas toujours facile de prendre conscience que nous ne pouvons plus faire face, que nous commençons à faire miroir, qu’il est important de sortir de la situation pour se calmer, pour prendre du recul, que nous risquons de ne plus avoir une position éducative. Avoir ce réflexe est primordial, nous ne sommes que des humains, les métiers de moniteur éducateur et éducateur spécialisé se font en équipe, nous devons nous en servir dans les situations difficiles. J’ai pu aussi observer l’investissement du directeur et du chef de service, dans ces moments conflictuels, par leur présence et leur aller et retour, leurs interventions, ils prouvaient à l’équipe éducative qu’ils étaient soutenus.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.
Rapport de stage dans un IME
Lors de mon stage en institut médico éducatif de moniteur éducateur première année, j'ai eu l'occasion de me confronter à diverses situations qui m'ont interpellées. Cet I.M.E accueille des personnes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne; j’ai été affectée à une section pré professionnelle, et plus spécifiquement à un atelier créatif. Apres avoir décrit la situation, je l'analyserais à l'aide d'éclairages conceptuels et proposerais aussi des alternatives.
Les potagers de Marcoussis
Un chantier d'insertion est une structure dont l'objectif principal est la remobilisation des personnes en difficulté sociale et professionnelle Les usagers accueillis travaillent autour de leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie. Le chantier permet de reprendre des habitudes de travail, retrouver un cadre à travers un contrat de travail, apprendre ou réapprendre à respecter des horaires, un environnement de travail, une équipe, des consignes...
Rapport de stage dans un IME
Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche