LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS J’ai appris durant ce stage à me positionner lors des conflits. Dans le référentiel professionnel il est mentionné « savoir utiliser les techniques de gestion de conflits » C’était une de mes préoccupations en début de stage. Comment réagir face à la violence qui fait parfois partie du quotidien ? Je n’ai jamais hésité à me mettre en avant, même si je reconnais aujourd’hui, que je n’étais pas toujours très sûre de moi. Cela m’a permis d’observer et de participer au travail d’équipe qui s’opère dans ces situations. « Savoir différer », le chef de service lors de nos entretiens a souvent prononcé ces mots. J’en ai très vite compris la nécessité, calmer la situation et reprendre les faits le lendemain. Un enfant qui « craque » qui ne peut plus se contrôler, ne peut pas être apte à en discuter, à comprendre notre réaction, alors que le lendemain, il sera plus facile pour lui de se poser, de réfléchir à ses actes. Dans certaines situations avec les éducateurs nous n’avions pas besoin de parler, il nous suffisait de nous regarder pour comprendre que non seulement nous allions différer les explications, mais qu’il était nécessaire de passer le « relais ». Ce n’est pas toujours facile de prendre conscience que nous ne pouvons plus faire face, que nous commençons à faire miroir, qu’il est important de sortir de la situation pour se calmer, pour prendre du recul, que nous risquons de ne plus avoir une position éducative. Avoir ce réflexe est primordial, nous ne sommes que des humains, les métiers de moniteur éducateur et éducateur spécialisé se font en équipe, nous devons nous en servir dans les situations difficiles. J’ai pu aussi observer l’investissement du directeur et du chef de service, dans ces moments conflictuels, par leur présence et leur aller et retour, leurs interventions, ils prouvaient à l’équipe éducative qu’ils étaient soutenus.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à l'UDAF
Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).
Stage dans un hôpital de jour
Dans le cadre de ma formation à la fonction de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage pratique d’une durée de deux mois, à l’Hôpital de jour « LP ». En choisissant d’effectuer ce stage auprès d’un public d’enfants atteints d’autisme, je me rends maintenant compte, que je n’avais en tête, qu’une très vague idée de ce qu’était l’autisme. Bien qu’ayant effectué des recherches sur cette pathologie complexe, j’avais beaucoup de mal à imaginer le public que j’allais rencontrer. C’est donc avec une certaine appréhension que je suis arrivée sur mon lieu de stage. Une appréhension qui s’est d’autant plus confirmée lorsque les enfants sont arrivés dans la structure en courant, en sautant et en criant. Beaucoup d’entre eux ne m’avaient même pas remarqué…
Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche